Tout comme ses coéquipiers lavallois Pierre-Luc Caron, Régis Cibasu et Brian Harelimana, Junior Luke a décidé de rentrer au bercail en rejoignant les Alouettes de Montréal pour la saison 2021 de la Ligue canadienne de football (LFC).
L’athlète de Laval-des-Rapides a disputé ses trois premières saisons dans le circuit avec les Lions de la Colombie-Britannique qui l’avaient repêché au septième rang du repêchage 2017.
«J’ai quand même joué beaucoup durant ma première année, explique l’ancien porte-couleur des Loups de Curé-Antoine-Labelle. L’équipe avait toutefois d’autres plans lorsque DeVone Claybrooks [entraîneur-chef des Lions en 2019] est arrivé. J’ai quand même montré que j’étais capable de jouer dans la LCF et je suis content d’avoir ma chance avec les Alouettes.»
En plus de se joindre à une nouvelle organisation, Luke fait face à un autre défi sur le terrain : il doit faire la transition de la ligne défensive à la ligne offensive.
«J’ai déjà joué un peu à cette position à l’université, poursuit-il. Le fait d’avoir joué en défensive me donne aussi un petit avantage, car je sais comment m’ajuster et bien réagir. Ce n’est pas une position facile, mais je veux travailler ma technique pour être prêt à jouer souvent l’année prochaine.»
Il n’écarte pas non plus la possibilité d’avoir beaucoup de temps de jeu dès cette saison si l’adaptation se fait bien.
Nouveaux défis
Luke s’était initialement entendu avec les Alouettes en février 2020. Il a toutefois dû revoir ses plans, puisque la dernière saison de la LCF a été annulée en raison de la pandémie de la COVID-19.
«J’étais vraiment calme, je n’ai pas paniqué, assure-t-il. Ça m’a permis d’ouvrir des portes vers autre chose. La réalité est qu’un joueur de football ne jouera pas professionnel pour toujours. Tu dois te trouver autre chose pour la suite et la pause m’a permis de préparer cela.»
À l’aide d’une agence, il a obtenu un poste pour travailler auprès de jeunes qui ont une déficience intellectuelle. Il dit avoir adoré l’expérience.
«C’était tout nouveau pour moi, assure le Lavallois. J’ai reçu la formation nécessaire et les habitués m’ont orienté sur le terrain. J’ai vraiment aimé ce poste et ça m’a même un peu surpris. Ç’a aussi fait du bien de trouver quelque chose que je veux faire à long terme, après le football.»
Il prévoit d’ailleurs terminer sa formation universitaire au cours de l’hiver et souhaiterait entraîner la relève du football dans les prochaines années.
Retour à la maison
Notons aussi que le fait de revenir près des siens a facilité la décision lorsque Junior Luke a reçu l’offre des Alouettes. Il retrouve Danny Maciocia qui était l’entraîneur-chef des Carabins lorsque l’athlète de 29 ans a gagné la Coupe Vanier en 2014.
«C’est bien d’avoir une bonne relation, car on peut se parler s’il y a quoi que ce soit même si son rôle est différent, conclut le Lavallois. Nous comptons aussi sur plusieurs joueurs d’ici. On se sent à la maison et j’aime bien l’énergie. Gagner un championnat ici serait vraiment merveilleux.»