Le Super Bowl LVI aura lieu ce dimanche 13 février entre les Bengals de Cincinnati et les Rams de Los Angeles. Pour l’occasion, le Courrier Laval a demandé aux cinq footballeurs lavallois des Alouettes de Montréal d’y aller de leur prédiction, en plus d’avoir leur réaction après l’annonce du nouveau retraité, le quart-arrière étoile Tom Brady.
Le quintette de Laval s’attend à un duel relevé, mais avantage très légèrement la formation de l’Ohio en raison des prouesses du quart-arrière Joe Burrow.
Voici le compte-rendu complet de leurs choix:
Quelle équipe remportera le Super Bowl et qui sera le joueur par excellence (MVP)?
Brian Harelimana (secondeur): 28 à 17 pour les Rams et Aaron Donald.
Frédéric Plesius (secondeur): 28 à 24 pour les Bengals et Joe Burrow.
Junior Luke (ligne offensive): 29 à 13 pour les Rams et Aaron Donald.
Pierre-Luc Caron (spécialiste des longues remises): 28 à 24 pour les Bengals et Joe Burrow.
Régis Cibasu (centre-arrière): 24 à 17 pour les Bengals et Joe Burrow.
Pourquoi ce choix?
Brian Harelimana: «Je déteste les Rams. Je suis un grand fan des 49ers et j’ai encore la défaite sur le cœur, mais la ligne offensive des Bengals ne tiendra pas le coup contre la ligne défensive des Rams. Joe Burrow et Ja’Maar Chase sont le seul espoir pour mener les Bengals au succès.»
Frédéric Plesius: «Le leadership et le sang-froid de Burrow vont faire la différence. Odell Beckham Jr. mérite une bague, mais Matthew Stafford risque de commettre des erreurs cruciales.»
Junior Luke: «J’aime bien l’offensive des Bengals. Ils jouent avec de la confiance. Joe Burrow revient d’une blessure grave, mais il se rattrape cette année en participant au Super Bowl. Ja’Marr Chase doit garder la même énergie et performer de la même manière qu’il l’a fait toute la saison régulière pour aider Burrow.»
«Les Rams ont de l’expérience au Super Bowl, poursuit Junior Luke. Von Miller est un champion et Aaron Donald ne va pas accepter de perdre une autre fois. Ce sera un défi pour la ligne offensive des Bengals d’arrêter ces deux pass rushers exemplaires. Cooper Kupp sera le joueur à surveiller. Il va être ciblé beaucoup par Matthew Stafford dispute son premier Super Bowl en carrière. Il n’a rien à perdre et doit s’amuser.»
Pierre-Luc Caron: «J’aime beaucoup la chimie entre Joe Burrow et Ja’Maar Chase depuis l’université. Je crois que Burrow va avoir un excellent match. Il arrive au Super Bowl avec la «naïveté» du joueur recrue et je ne crois pas que l’ampleur du match va l’impressionner.»
«Leur ligne offensive va avoir beaucoup de difficulté face à Aaron Donald et Von Miller, de continuer Pierre-Luc Caron. Cependant, je crois que l’offensive des Rams ne va pas performer à son plein potentiel. Matthew Stafford va connaître une partie difficile et il sera impossible pour eux de connaître du succès avec le jeu au sol.
Régis Cibasu: «La ligne défensive des deux équipes est dominante, tout comme les tertiaires. Offensivement, j’ai beaucoup plus confiance au jeu par la passe et à la course des Bengals comparativement à celle des Rams.»
Tom Brady a annoncé sa retraite plus tôt cette semaine. Que représente pour les Lavallois des Alouettes celui que plusieurs considèrent comme le meilleur joueur de football de l’histoire?
Brian Harelimana: «Pour moi, Tom Brady est le meilleur de tous les temps. C’est le standard d’excellence et la fin d’une époque où il a dominé à la position de quart-arrière.»
Frédéric Plesius: «Tom Brady est mon joueur préféré depuis qu’il est entré sur le terrain et a remplacé Drew Bledsoe. Il est un pionner pour la NFL. Sa façon de gérer la partie dans les moments cruciaux est vraiment impressionnante. Il protégeait le ballon avec fierté, ayant du charisme et un amour inconditionnel pour le sport. C’est vraiment le meilleur joueur de l’histoire de la NFL.»
Junior Luke: «Tom Brady est toujours en santé, qui sait s’il ne reviendra pas pour une autre année? On ne peut nier l’impact qu’il a eu dans la NFL. C’est un futur membre du Temple de la renommée à 1000 %. C’est le temps pour d’autres joueurs de le remplacer. Je lui souhaite le meilleur, bonne retraite Tom!»
Pierre-Luc Caron: «Pour moi, Tom Brady représente l’excellence. Je n’ai jamais été un fan de lui lorsqu’il était avec les Patriots [de la Nouvelle-Angleterre], mais j’ai appris à l’aimer depuis qu’il est à Tampa Bay. C’est impressionnant de voir un athlète de 44 ans performer à un aussi haut niveau dans la meilleure ligue de football au monde. Je me compte chanceux d’avoir pu le voir jouer en personne, car on va en entendre parler longtemps!»
Régis Cibasu: «En tout honnêteté, j’avais de la difficulté à aimer les Patriots et de toujours les voir gagner en finale lorsque j’étais plus jeune. À la longue, j’étais vraiment tanné de voir Tom Brady gagner des Super Bowl. Cependant, je dois admettre qu’il a eu une carrière que tout joueur de football rêve d’avoir. C’est incroyable ce qu’il a accompli, je lui lève mon chapeau!»