«Cet épisode médical a remis la création à l’avant-plan dans mes priorités, raconte le chanteur français. Plus question de se représenter à la mairie de mon village, bien que je n’ai jamais été dans une aussi belle forme depuis longtemps.»
Aujourd’hui et demain
Sorti en avril, Flagrant délice ne témoigne d’aucune nostalgie. Avec des titres tels Le souffle court, Le temps presse, Je t’MMS et Secrets de famille, Yves Duteil prouve qu’il n’a perdu ni les notes ni les mots pour décrire le monde qui nous entoure.
«C’est un album très lié à notre époque et tourné vers l’avenir, indique l’artiste de 65 ans. Je parle de nos préoccupations d’aujourd’hui: la technologie et notre relation avec Internet, le temps qui va très vite. Mais ça reste des chansons d’amour avant tout, pour aller chercher le courage d’affronter le quotidien. Pour moi, la chanson est l’art d’aller chercher des choses cachées. L’indicible.»
Sur scène
En spectacle, Yves Duteil et ses musiciens réservent plusieurs éléments de surprise à leur public, que ce soit une introduction laissant planer le mystère sur le succès à venir ou une version différente d’une chanson, tout en restant fidèle à la mélodie originale.
«Il y a beaucoup d’humour et une volonté de se décaler face à ce qui est attendu», de souligner celui qui semble avoir connu un regain d’énergie après avoir réglé ses problèmes dus à une malformation cardiaque, qui était restée non détectée durant de longues années.
De longue date
Quiconque vit dans la Belle Province ne peut ignorer l’histoire d’amour qui perdure entre Yves Duteil et le Québec. Personne n’a oublié cet hommage appelé La langue de chez nous, alors qu’un autre tube, Prendre un enfant, est devenu le classique de tous les baptêmes.
«En début de tournée, j’étais au Théâtre Outremont, là où je me suis produit la première fois ici, au début des années 1980, confie-t-il. Encore une fois, j’ai été surpris de voir à quel point les gens connaissent mes chansons. Il y a un regard mutuel, un respect et une affection qui se sont développés avec le public d’ici.»
Le joueur Internet
Il y a 40 ans, Yves Duteil et sa compagne, Noëlle Léonore Mallard, son agente, ont décidé d’emprunter les chemins de traverse en étant leur propre éditeur et producteur, forgeant ainsi une carrière solide et remplie de succès.
Quand il porte un regard sur l’évolution du métier, l’auteur-compositeur-interprète ne regrette en rien ses choix, sans en nier la difficulté. «La chanson, c’est un combat de tous les jours, notamment dans le respect des droits d’auteur, afin de gagner notre vie dans un monde où on a tendance à vouloir que tout soit gratuit, exprime-t-il. Je suis surpris et heureux d’être toujours là.»
L’impact de plus en plus grand du téléchargement par Internet comporte son lot de questionnement. «Internet peut être le berceau de la création ou son tombeau, soutient le chanteur né en 1949, à Paris. Je suis optimiste et croit plutôt à la première solution, mais il faudra que tout le monde à table accepte de partager cette richesse.»
Yves Duteil sera en spectacle le jeudi 13 novembre, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.