Terre de grands navigateurs, le Portugal est un territoire occidental imprégné d’orient. Il a toujours préféré regarder vers l’océan Atlantique, l’ailleurs, l’horizon.
Ce pays recèle une histoire faite de départs, de découvertes et de courage. La diaspora portugaise est l’une des principales à l’échelle mondiale. Fort du son de la mélodie de son «Fado», la patrie des découvreurs et des conquérants en a conservé la «saudade», c’est-à-dire la mélancolie.
À travers de magnifiques rencontres et des tranches de vie résultant du quotidien du peuple portugais, on espère faire ressentir l’attachement à la terre et la fierté du parcours que portent les habitants. Le portrait d’aujourd’hui est celui d’une jeunesse dynamique, lucide et profondément européenne, mais qui demeure traditionnelle, debout face à un avenir incertain.
La conférencière
Marie-Dominique Massol est réalisatrice, conférencière et écrivaine. Elle est animée par la passion des voyages, des cultures du monde, de la connaissance, de l’échange. Très vite, elle est atteinte d’un mal qui ravage nos sociétés: «l’angoisse du journal de 20 heures». Elle décide alors de se positionner, non pas en spectatrice, mais en actrice de sa propre vie et emprunte les chemins buissonniers.
Audace, courage, persévérance et travail sont les ingrédients nécessaires pour se réaliser, saupoudrés parfois d’une petite pincée d’inconscience et d’un petit brin de folie. À la question «Une femme seule, sur les routes du monde, ce n’est pas trop difficile?» elle répond ceci: «Être une femme est un avantage. Nous suscitons la confiance, et les portes s’ouvrent naturellement.»
Depuis 20 ans, elle travaille au sein de l’équipe Cap Monde, organisation pour laquelle elle est présidente depuis neuf ans.
Source: Les Grands Explorateurs
Les Grands Exporateurs présentent le «Portugal», les 12 et 13 novembre, au Théâtre Marcellin-Champagnat (1275, avenue du Collège). Renseignements et réservations: 514 521-1002.