Après quatre saisons dans l’Ouest canadien, Pierre-Luc Caron s’est entendu avec les Alouettes de Montréal en vue de la saison 2021.
Il s’agit d’un retour au bercail pour celui qui a notamment joué pour les Patriotes de Vimont et les Loups de Curé-Antoine-Labelle avant de se diriger vers les États-Unis, puis de revenir au Québec pour compléter son parcours universitaire.
«C’est un rêve de petit gars, assure-t-il. J’ai grandi en regardant les Alouettes et je suis très excité de me joindre à l’organisation.»
L’incertitude causée par la pandémie de la COVID-19 et des raisons personnelles ont poussé le spécialiste des longues remises à faire le choix de quitter Calgary, mais il assure qu’il ne pouvait laisser passer cette opportunité et qu’il ne regrette pas sa décision.
«Mes trois participations à la coupe Grey et les amis que je me suis fait au fil des années sont les choses que je retiendrai le plus de mon passage avec les Stampeders», ajoute le principal intéressé.
Projet
Outre ces propres motivations, le projet mis en place par l’équipe de direction des Alouettes est l’un des facteurs-clés du retour de Caron à Montréal.
«On va dans une excellente direction en signant plus de Québécois, précise le résident de Duvernay. Je ne veux pas dire que le mot se passe dans la ligue, mais tous les Québécois ont envi de revenir ici. Personnellement, ça m’a vraiment donné le goût de revenir.»
Les bonnes performances de l’équipe semblent aussi mener vers un retour de nombreux partisans. Caron estime que l’ambiance dans le stade Percival-Molson lors de la dernière saison lui a rappelé certains moments de sa jeunesse.
«Nous avons rarement gagné à Montréal lors de mes quatre années à Calgary, mentionne-t-il en riant. On va maintenant essayer de gagner le maximum de matchs et, comme chaque année, l’objectif reste la coupe Grey.»
Compétition à l’interne
Sur le plan personnel, Caron devra lutter pour obtenir le poste de partant à sa position.
Il sera en compétition avec un autre Lavallois, soit Martin Bédard. Celui-ci évolue avec l’équipe depuis 2009. Ce défi n’inquiète pas l’athlète de 27 ans qui dit bien s’entendre avec Bédard.
«Ce n’est pas moi qui prends la décision finale, rappelle Caron. Je vais faire de mon mieux pour avoir le poste et je crois que j’ai fait ma preuve dans la ligue. J’ai une très bonne relation avec Martin, mais, en bout de ligne, c’est sûr qu’on veut être le partant.»
Il dit d’ailleurs s’être préparé au maximum de ses capacités pour la campagne à venir.
«Je ne peux cacher que j’ai été un peu démoralisé en septembre après l’annulation de la saison 2020, mais la motivation est revenue à très grande vitesse quand je suis arrivé à Montréal, conclut le Lavallois. Je me sens bien et je m’entraîne beaucoup. Je vais être prêt.»