Dès 14h, les auteurs-compositeurs-interprètes Karim Ouellet et Dumas se produiront dans la vallée du plus grand parc urbain lavallois. Une foire environnementale battra alors son plein depuis 10h. Plus d’une quinzaine d’exposants seront du rendez-vous.
Les Cowboys Fringants monteront ensuite sur scène pour livrer leur spectacle Un arbre pour tous.
«Ce devrait être l’un des derniers de notre tournée commencée en 2012 après la sortie de que du vent», lance d’entrée Karl Tremblay, chanteur du groupe.
«Nous trouvions important que le spectacle soit gratuit pour accueillir le plus de familles possible de continuer Marie-Annick Lépine, la multi-instrumentiste de la formation. Il y aura peut-être quelques surprises puisque nous travaillons actuellement sur un nouvel album que nous aimerions sortir en octobre prochain.»
Les Cowboys Fringants entrent en studio ce dimanche 12 avril pour entamer l’enregistrement de ce nouvel opus.
Engagement vert
L’événement permettra de doter le Centre de la nature d’une forêt urbaine de 3,3 hectares. Comprenant 10 000 arbres et arbustes de plusieurs essences, ceux-ci seront répartis en cinq zones forestières représentatives du sud du Québec.
«Cette plantation s’inscrit dans le cadre du projet 375 000 arbres, qui vise la plantation d’autant d’arbres dans la ceinture verte du Grand Montréal, informe Jérôme Dupras, docteur en économie de l’environnement et bassiste des Cowboys Fringants. Avec le temps, nous avons réalisé que la chanson était un super outil de sensibilisation.»
«Nous poursuivons ce que l’on a semé l’an passé, le 10 mai, au Centre Bell, avec un spectacle qui a permis de planter 50 000 arbres, ajoutent Marie-Annick Lépine et Karl Tremblay. La compétence de Jérôme, par ses études et son engagement, donne une crédibilité définitive à notre Fondation. Nous ne faisons pas juste dénoncer par bonne volonté, mais nous posons plutôt des gestes concrets.»
L’idée de la Fondation des Cowboys Fringants s’est imposée tôt dans l’histoire du groupe, alors que leur quatrième membre et leader, Jean-François Pauzé, venait de composer Le Gars d’la compagnie pour l’album Motel Capri. La chanson engagée a donné le goût aux Cowboys de porter plus loin leurs efforts pour la cause environnementale.
Jour de la Terre
Mentionnons que la plantation protocolaire des premiers arbres aura lieu le mercredi 22 avril, lors du Jour de la Terre, en présence de membres des fondations David Suzuki et des Cowboys Fringants, ainsi que de l’organisme Jour de la Terre Québec.
«Les gens pourront aller se promener dans cette forêt urbaine, même patiner en hiver, d’affirmer le maire Laval, Marc Demers, aux côtés des Cowboys Fringants, lors du dévoilement de la programmation du Jour de la Terre 2015, le 9 avril, à Montréal. Notre consultation publique Repensons Laval a montré que nos citoyens voulaient une ville entourée de forêts protégées avec des parcs et des milieux humides. Laval avait pris beaucoup de retard sur le plan environnemental. Nous allons rattraper puis devancer les autres municipalités.»
Les Cowboys Fringants seront en spectacle le dimanche 26 avril au Centre de la nature de Laval (901, avenue du Parc), dans Saint-Vincent-de-Paul. Première partie, dès 14h: Karim Ouellet et Dumas. Information: www.semainedelaterre.laval.ca.