«Pour moi, un show ne s’écrit pas autour d’un ordinateur, lance d’entrée l’humoriste, qui a tout misé sur les éclairages, seul sur scène avec un micro. L’expérience de ma première tournée, Je peux maintenant mourir, le spectacle que j’avais rodé à Laval en 2010, m’a rendu meilleur dans mon travail d’écriture.»
Dès son arrivée sur scène, Philippe Laprise sait gagner les spectateurs, sachant toujours trouver le dosage savant entre l’exagération et l’autodérision, qu’il parle d’une expérience atroce de camping, de sa vie de père, de mari, ou de régime difficile, quand on ne peut s’empêcher de craquer pour les hamburgers doubles au fromage, après une apparition digne des danseurs du 281, vêtu d’un habit de pompier.
Confessionnal
En deuxième partie, Philippe Laprise consacre le gros de son propos au trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) dont il est atteint. Il arrive à faire rigoler et sensibiliser les salles en abordant cette problématique de santé pourtant complexe.
«J’explique comment on vit avec un TDAH, notamment dans les choix qu’on fait et qui ne sont jamais les bons, tant nous voulons toujours tout trop vite, sans réfléchir, raconte-t-il. Les gens finissent par se reconnaître et acceptent de rire de ça avec moi.»
Pour l’instant, le spectacle Plus sexy que jamais est en demande jusqu’en 2017.
«Ça fait plaisir à savoir, mentionne l’artiste de 38 ans. Je n’ai pas encore abusé de la tournée et chaque soir, je sens que les gens avaient hâte de me voir. C’est un beau métier. Il n’y en a pas beaucoup comme ça où les gens se lèvent à la fin de la journée pour t’applaudir. Du moins, ça n’arrive pas, exemple, aux infirmières, quand elles le mériteraient tellement, pour ne nommer qu’elles.»
Philippe Laprise présente son spectacle «Plus sexy que jamais» le jeudi 12 mars, à 20h, les 24 octobre et 4 décembre, à 20h, au Théâtre Marcellin-Champagnat (1275, avenue du Collège), ainsi que le 4 octobre, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.