Pour un soir seulement (mais qui sait?) ces deux grands noms de la musique québécoise feront revivre des standards du blues pigés dans le répertoire de Bob Walsh, que ce soit Travelling Blues, Georgia on My Mind, What a Wonderful World ou Fly Me to the Moon.
«C’est inouï comme chance de pouvoir compter sur deux grands pianistes installés face à face, avec moi au milieu pour chanter, confie un Bob Walsh excité comme un jeune débutant, lui qui s’est remis d’un triple pontage récemment. Mon pianiste et chef d’orchestre depuis plus de 30 ans, Jean-Fernand Girard, a élaboré une liste de succès pour l’occasion.»
Soir des années 2000
C’est lors d’un événement dédié aux diffuseurs et présenté devant public au milieu des années 2000, à la Salle André-Mathieu, que les deux artistes ont fait connaissance en arrière-scène. Sur un coup de tête, Jean-Fernand Girard a proposé à Lorraine Desmarais d’improviser une version de Summertime en compagnie de Bob Walsh. Rien de cela n’était prévu.
«Lorraine était dans une forme resplendissante, se souvient Bob Walsh. J’ai monté sur ses ailes et nous avons épaté tout le monde. Les gens avaient les yeux brillants tellement c’était beau!»
«Nous avions 20 minutes pour nous préparer, raconte Lorraine Desmarais. C’était pur et spontané. On a vu un impact immédiat. L’an passé, Julie Perron nous a rappelé qu’elle n’avait pas oublié ce moment magique et nous a proposé cette rencontre musicale inusitée.»
Essai concluant
Le 8 septembre, lors du lancement officiel des festivités du 35e anniversaire de la SAM, le trio a livré deux pièces, question de véritablement tester le concept sur scène.
«Ç’a encore bien fonctionné, souligne la pianiste lavalloise, qui prépare aussi un concert de Noël, le jeudi 11 décembre, au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Étant l’invitée de Bob et Jean-Fernand, je leur ai dit: envoyez-moi n’importe quelle partition, je vais m’arranger avec ça! Il est sûr que je vais amener ma touche d’improvisation personnelle.»
D’aucuns seront impatients de voir la formation d’un soir revisiter les You Are So Beautiful, Smile et Stand By Me, dans ce concert où le blues, le jazz et la chanson populaire ne feront qu’un.
«On va se perdre dans la musique, poursuit Bob Walsh. On va laisser de l’espace à chacun pour aller où va l’interprétation de la chanson. À la fin, le public et nous-mêmes n’en reviendront pas d’avoir voyagé aussi loin.»
Inutile d’ajouter qu’autant Lorraine Desmarais que Bob Walsh ne ferment pas la porte à une possible continuité pour ce concert, dont le format peut facilement s’adapter à tous les types de salles, si jamais la demande se manifeste en ce sens.
Bob Walsh, Lorraine Desmarais, accompagnés et dirigés par Jean-Fernand Girard, présentent le spectacle «Quand le blues rencontre le jazz» le jeudi 13 novembre, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.