Bien que des passages, tel un conte à la Fred Pellerin, ont été coupés au rodage, l’essentiel, pour ne pas dire l’universel, est resté, question d’offrir un humour au rythme soutenu.
«Je parle de ma candidature aux élections fédérales de 2011 et du fait que je suis contre la démocratie, ou plutôt, contre la façon dont on l’applique. Pourquoi n’engage-t-on pas les gens les plus compétents comme dans tout autre domaine, plutôt que de donner le choix entre deux tas de m…? On oublie souvent que le parti nazi était justement un parti élu», lance un Jean-François Mercier caustique dans un premier temps.
Angles personnels
L’humoriste aborde également sa vision de la sécurité et ses méthodes de célibataire pour draguer une fille.
«Quand je vois des policiers nerveux avec des guns, j’ai la chienne, je ne me sens pas du tout en sécurité! Pour ce qui est de cruiser une fille à l’épicerie, je pense aux conseils du genre « Reste toi-même », qui marchent peut-être mieux pour les filles que pour moi, mettons!» relate-t-il avant de lâcher un gros rire.
S’il puise dans ses observations et certaines expériences personnelles, Jean-François Mercier conserve une saine distance face à ses sujets.
«Si c’est trop près de moi, ça ne peut pas être drôle, j’ai besoin de cette distance, dit-il. Mes sujets sont universels, ils ne sont pas si différents de ceux des autres. C’est mon point de vue sur eux qui est différent. Je ne leur donne pas bêtement mon personnage colérique. J’aime prendre mon public à contre-pied et lui réserver une couple de surprises.»
Pour ce second opus, celui que l’on connaît aussi comme animateur à la télévision a peaufiné son jeu avec Guy Jodoin comme metteur en scène. Pour les textes, il a fait appel à son vieux complice François Avard.
Autre projet
Sur les ondes de Z Télé, Jean-François Mercier animera une série de 13 épisodes consacrés à la vie des danseuses nues du Cabaret Carol, à Québec.
«Mon modèle est Mélanie Maynard, confie-t-il. J’essaye d’avoir des confidences sans juger, tout en confrontant autant mes propres préjugés que ceux du monde en général.»
Jean-François Mercier présente son spectacle «Subtil, sensible et touchant», le dimanche 23 novembre, ainsi que les 6,7, 8, 13, 14 et 15 août 2015, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.