On présentera une cinquantaine de films provenant surtout de France et des États-Unis, ainsi que de Grande-Bretagne, d’Australie et du Canada.
«Je trouvais qu’il y avait un besoin pour un tel événement en français», de dire Marc-André Caron, mieux connu par son pseudonyme MonsieurCaron, lui-même créateur de nombreux brickfilms.
On attend notamment une série réputée inspirée par Le seigneur des anneaux.
«J’ai découvert ce type d’animation il y a trois ans sur YouTube, avec le réalisateur montréalais Patrick Boivin, raconte le coorganisateur de Ciné Brique. J’aime le fait de pouvoir produire de façon autonome des films à l’aide d’une table de travail, un ordinateur et une caméra.»
Passion et créativité
Sur 6000 pieds carrés, les quelque 5000 visiteurs attendus pourront apprécier une pléiade de modèles et créations. Ce volet exposition sera assuré par des dizaines d’adultes qui ont créé de toutes pièces des châteaux entourés de chevaliers, des bases spatiales futuristes ainsi que des réseaux de trains traversant des villes complètes, le tout à l’aide de millions de petites briques.
«Avec l’ouverture d’un magasin au Carrefour et le lieu qu’est le Cosmodôme, Laval était toute désignée pour accueillir cette exposition, d’autant plus que le LEGO de l’espace est un thème à la mode.»
Le vendredi, une convention sera ouverte à des adultes spécialisés dans ce domaine.
«On a maintenant l’intention d’en faire un événement annuel, espérant le tenir encore à Laval, tout en organisant de petits rassemblements ailleurs en province», d’ajouter M. Caron.
Information sur le festival Ciné Brique: CineBrique.com.