«Mon humour n’est pas un épisode de Passe-Partout, avec des papillons et des fleurs, lance d’entrée l’humoriste de 41 ans. C’est pourquoi on me voit peu à la télévision. J’ai un humour cru qui vient de la rue et qui veut faire réfléchir la masse. Dans mon premier spectacle solo, À la conquête du monde, je pouvais autant parler de suicide, de l’ouragan Katrina que de baiser avec une personne âgée.»
De l’impro à l’humour
Martin Félip est connu de plusieurs Lavallois pour avoir fréquenté l’école Horizon Jeunesse, où il a collectionné les Coupe Champlain d’improvisation avec les Emmanuel Auger, Martin Perizzolo, Diane Ouimet, Martin Gravel, sous la férule de Jean-Pierre Aubin.
Alternant entre la maison d’accueil L’Envolée, dans Sainte-Rose, et la résidence de son père, dans Vimont, c’est à Horizon Jeunesse qu’il a découvert la passion pour le jeu et la comédie, avant d’entrer à l’École nationale de l’humour en 1994. Très vite, il aura à jongler avec les tournées dans la francophonie européenne et le Québec.
«J’ai pris un peu de recul face à ma carrière quand je suis devenu père de famille, confie celui qui a une fille de 13 ans et un garçon de 6. J’ai beau être un adulte qui a entraîné les jeunes footballeurs des Patriotes de Vimont-Auteuil, qui s’est présenté aux dernières élections municipales dans mon quartier (Ahuntsic, Montréal), le monde me voit encore comme un jeune bum de 26 ans qui fume des joints et ramasse des filles dans les bars.»
La famille
Le public lavallois pourra voir Martin Félip lors de la 6e soirée Faut bien en rire à Laval, le samedi 8 novembre, au sous-sol de l’église Sainte-Béatrice. Il fera alors entendre du nouveau matériel.
«Je vais parler de la difficulté d’élever des enfants, mentionne-t-il. Tu ne trouves pas ça sur Wikipédia, chez les voisins ou en écoutant ta grand-mère. Quand tu penses avoir tout vu, il y a toujours des surprises dans le détour!»
Initiative stimulante
En plus de peaufiner de nouveaux numéros, l’humoriste consacre ses efforts à mettre sur pied La Caravane de l’humour, un projet-pilote de spectacle itinérant qui pourrait s’arrêter dans une nouvelle région chaque semaine, selon la demande.
«L’idée est de rassembler huit humoristes autour d’une tête d’affiche, en plus de musiciens, indique-t-il. Nous pourrions participer à diverses festivités comme le 150e anniversaire d’un village ou quelque chose de semblable.»
Martin Félip sera de la soirée d’humour «Faut bien en rire à Laval», le samedi 8 novembre, à 20h, au sous-sol de l’église Sainte-Béatrice (475, avenue des Perron). Autres invités: Sylvain Larocque et Sèxe Illégal. Animation: Steve Chartrand. Information: 514 754-5536.