Oumaima Malih a remporté la médaille d’argent dans la catégorie Senior de la Super Expo-sciences Hydro-Québec qui a eu lieu du 22 au 24 avril. Cette performance lui permet de se qualifier pour l’Expo-sciences pancanadienne 2022.
L’étudiante de l’École d’éducation internationale de Laval avait précédemment remporté la finale régionale de la Rive-Nord. Elle se dit fière et surprise de ces mêmes résultats.
«Sincèrement, je n’avais pas beaucoup d’espoir de passer la finale régionale au début, avoue candidement la Lavalloise. Je n’ai pas fait mes expériences dans un laboratoire comme plusieurs autres. Il y avait plein de trucs que j’aurais voulu tester, mais je n’avais pas le matériel pour le faire.»
Son projet, nommé Réglisse et la durée de vie, cherchait à observer «l’efficacité de l’extrait de racine de réglisse pour prolonger la durée de vie de drosophiles atteintes de stress intestinal».
Les deux types de stress intestinaux étudiés étaient le stress osmotique et l’oxydatif.
Les résultats obtenus par la résidente de Sainte-Dorothée montrent que la racine de réglisse a un impact positif sur le stress intestinal osmotique des drosophiles, mais n’améliore pas la durée de vie des mouches à fruit atteintes de stress oxydatif.
Oumaima Malih s’est d’ailleurs rendue dans une animalerie afin de se procurer les drosophiles nécessaires à son expérience. «Ils m’ont peut-être trouvé un peu bizarre, mais ce n’est pas grave, c’était nécessaire», affirme en riant l’étudiante de 16 ans.
Passion
La jeune fille assure que sa passion pour les sciences ne date pas d’hier. Elle aime celles-ci depuis qu’elle est toute petite et croit avoir été influencée par ses parents qui travaillent dans ce domaine.
«Au secondaire, j’ai pu rejoindre un club de sciences, poursuit Oumaima. Nous participions à des compétitions, Cet enrichissement m’a permis de garder la motivation et l’intérêt pour les sciences.»
Dès l’an prochain, elle étudiera au cégep dans le programme des sciences de la nature. Elle fera ensuite ses études universitaires. La Lavalloise mentionne qu’elle n’a pas encore arrêté son choix, mais qu’il s’agira d’un programme «dans le domaine des sciences».
Finale nationale
L’Expo-sciences pancanadienne 2022 aura lieu du 16 au 20 mai. En raison du contexte sanitaire, celle-ci se déroulera en virtuel. Oumaima présentera le même projet, mais sa présentation devra être adaptée aux contraintes de la finale pancanadienne.
«C’est la même compétition, mais puisqu’il s’agit d’un organisme différent, la manière de présenter le projet et la plateforme sont complétement différentes, note-t-elle. Par exemple, je dois préparer une version plus courte de ma présentation pour les juges qui ont seulement cinq minutes pour m’évaluer. Je vais devoir me préparer un peu, mais je vais être prête.»
L’étudiante en cinquième secondaire assure également qu’elle souhaite participer une nouvelle fois à cette compétition l’an prochain. Elle pourrait même y participer à deux autres reprises, puisque celle-ci s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans qui étudient au secondaire ou cégep.
Autre Lavallois
Notons qu’un autre exposé lavallois s’est distingué durant la Super Expo-sciences Hydro-Québec. Il s’agit du projet Émeraude de l’Antiquité de Mathumisha Pararajasekaram.
L’élève de l’école secondaire Saint-Maxime a remporté une bourse d’études de la faculté de la médecine et de la science santé de l’Université de Sherbrooke.