Martin Bédard, spécialiste des longues remises pour les Alouettes de Montréal, a annoncé sa retraite au terme d’une carrière de onze saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF).
Le Lavallois a représenté le club montréalais tout au long de son parcours professionnel.
«Je me considère choyé d’avoir pu jouer toute ma carrière avec la même équipe, d’autant plus qu’il s’agit de l’équipe de ma ville et de ma province, a-t-il mentionné par voie de communiqué. Je tiens à remercier tous mes entraîneurs, mes coéquipiers, ainsi que nos partisans pour ces années mémorables.
Il a aussi tenu à souligner les nombreux moments marquants de son passage dans le monde du football, dont ses deux conquêtes de la coupe Grey en 2009 et 2010.
«Les coupes Grey, les défilés, les foules survoltées à Montréal, les foules adverses que nous avons réduites au silence alors que le mot Montréal était écrit sur ma poitrine, sont tous des souvenirs qui vont demeurer avec moi jusqu’à la fin de mes jours», a noté l’athlète de 37 ans.
Au total, Bédard a disputé 179 matchs pour Montréal, récoltant 68 plaqués sur les unités spéciales.
Il s’est aussi démarqué par son implication dans la communauté. Ce volet lui a d’ailleurs permis de mettre la main sur le trophée Jake-Gaudaur en 2019. Celui-ci est remis «à un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les valeurs dont les vétérans ont fait preuve en temps de guerre, de conflit et de paix, soit la force, la persévérance, le courage, la camaraderie et l’implication communautaire».
«Nous tenons à remercier Martin pour tout ce qu’il a fait pour notre organisation, a complété Danny Maciocia, directeur général des Alouettes. Il a été un véritable pilier dans la communauté, en plus d’être un leader dans le vestiaire. La tâche de spécialiste des longues remises est ingrate, et Martin s’en est acquittée sans fausse note, tout en étant un des premiers à traverser le terrain pour effectuer le plaqué.» (N.P.)