Le Rocket de Laval a signé un gain crucial de 5 à 1 face aux Thunderbirds de Springfield dans le sixième match de leur finale d’association des séries éliminatoires de la coupe Calder.
Cette victoire permet de créer l’égalité 3 à 3 dans la série.
Comme dans les rencontres précédentes, le Rocket a été indiscipliné lors de la première période. Devante Smith-Pelly a écopé d’une double mineure pour un bâton élevé, tandis que Danick Martel a été puni pour un coup de bâton.
La défensive lavalloise a toutefois tenu le fort, prolongeant la séquence d’insuccès des Thunderbirds en avantage numérique. À ce moment, ceux-ci présentaient un dossier de 0 buts en 28 occasions depuis le début de la série entre les deux équipes.
Efforts récompensés
La première moitié du deuxième engagement a aussi été à l’avantage de Springfield. La formation américaine a obtenu les meilleures occasions de marquer, mais le gardien Cayden Primeau n’a rien laissé passer. Il a notamment réservé son meilleur arrêt à Will Bitten qui s’est amené en échappée devant lui.
Le Rocket a ensuite joué de chance en contre-attaque quelques secondes plus tard. Un manque de communication entre le gardien Joel Hofer et le défenseur Tommy Cross a permis à Martel de récupérer le disque et de le déposer dans une cage béante pour donner les devants à son équipe.
Ce but a semblé insuffler de l’énergie aux Lavallois qui ont pris l’ascendant pour le reste de l’engagement.
Les hommes de Jean-François Houle ont repris là où ils avaient laissé en troisième période. Gabriel Bourque a décoché un puissant tir dans la partie supérieur du filet pour doubler l’avance lavalloise, puis Martel a marqué son deuxième du match en déculottant Hofer sur une échappée. Le meilleur buteur du Rocket en séries obtenait également son troisième point du match sur cette séquence.
Les Thunderbirds ont tenté de revenir dans le match à la suite d’un but tardif de Matthew Peca, mais Brandon Gignac a rapidement fait souffler Laval en marquant son cinquième des séries dans un filet désert. Lucas Condotta a même ajouté un autre but avec moins d’une minute à faire au match.
Primeau a quant à lui été très solide avec une performance de 30 arrêts sur 31 tirs.
Le match #7 de la série aura lieu le mercredi 15 juin au MassMutual Center de Springfield. Les gagnants de cette rencontre accéderont à la grande finale de la coupe Calder. Ils affronteront le Heat de Stockton ou les Wolves de Chicago. La formation de l’Illinois mène cette série 3 à 2.