Candidat indépendant à la mairie de Laval, Redouane Yahmi propose de réinjecter 7 M$ au budget annuel voué au déneigement et la sécurité des routes en hiver.
Cette injection supplémentaire équivaut au dépassement de coûts lié aux opérations neige lors de la capricieuse saison 2018-2019. Cette année-là, le budget était soudainement passé de 37 à 45 M$, rappelle le jeune aspirant maire âgé de 20 ans. On se souviendra qu’en février 2019, le conseil municipal avait dû passer une nouvelle commande de 7400 tonnes métriques de chlorure de sodium en vrac, ce qui portait à plus de 5 M$ la facture saisonnière en sels déglaçants.
Copeaux de bois
Par ailleurs, par souci écologique, il propose de prioriser l’épandage de copeaux de bois au sel de voirie pour déglacer les routes. «Son usage éviterait une contamination de la flore à proximité [et] une usure due au corrosif du sel sur les voitures», écrit-il tout en ajoutant que les abrasifs faits de copeaux de bois sont nettement plus efficaces en termes de durée. «On parle de sept jours contre 6 heures pour le sel», poursuit-il dans un communiqué publié la semaine dernière.
Également, il suggère de souffler la neige sur les terrains plutôt que de la charger et de la transporter jusqu’aux dépôts à neige. «Ainsi, une économie [serait] faite sur l’essence, le temps et le[s] camion[s]. De plus, cette façon de procéder ne [condamnerait] plus les entrées de stationnement des citoyens puisque la neige [serait] directement débarrassée sur leur terrain», termine-t-il.