Le Rocket de Laval a dressé son bilan de la saison 2021-2022 au lendemain de son élimination en sept matchs dans la finale d’association de l’Est face aux Thunderbirds de Springfield.
Les joueurs de l’équipe ont fait un constat unanime : ils ont rarement fait partie d’un groupe uni comme celui-ci et souhaitent être de retour l’an prochain.
«C’est un groupe spécial, a affirmé le gardien Cayden Primeau. Nous étions près les uns des autres lors des autres années que j’étais ici, mais, cette année, c’était quelque chose de différent. C’était une saison très le fun. Je n’ai jamais eu plus de plaisir à jouer au hockey que dans le dernier mois et demi. Le crédit va aux gars dans le vestiaire.»
«Avec tout ce qui se passait dans le monde, les hauts et les bas, nous sommes ressortis forts en séries éliminatoires et nous sommes allés loin, poursuit Danick Martel qui a été le meilleur buteur de l’équipe en séries. C’était un groupe tissé ensemble qui pouvait accomplir de belles choses.»
Cette édition de l’équipe lavalloise se démarquait également par son nombre élevé de joueurs québécois. Cela a été apprécié par les joueurs de la belle province.
«Ç’a été extraordinaire dès le début de la saison, estime Jean-Sébastien Dea. Le fait de côtoyer autant de Québécois a été extraordinaire. Ce sont les meilleures foules que j’ai vu depuis le début de ma carrière.»
Vétérans
L’entraîneur-chef Jean-François Houle a également souligné l’importance des vétérans dans les succès du club tout au long de la saison.
«C’est important d’avoir un bon noyau de vétérans qui veut aider les jeunes, croit-il. Ce n’est pas juste sur la glace, mais hors glace: les choses de la vie et comment devenir un bon professionnel. C’est important pour nous aider dans ce qu’on a déjà mis en place cette année.»
L’un des noms qui est revenu le plus souvent est celui de Gabriel Bourque. Le vétéran effectuait un retour chez les professionnels après une sabbatique d’un an.
«Je parlais avec J-F [Houle] tantôt et c’était exactement ce que je recherchais pour avoir du fun, affirme le principal intéressé. Je voulais donner du bon hockey et être important pour l’équipe. Autant sur la glace qu’hors glace, j’avais du fun. C’est probablement une de mes plus belles années en carrière.»
Il ajoute qu’il accepterait sans contredit une offre de l’organisation pour revenir la saison prochaine.
Contrats à échéance
Par ailleurs, plusieurs vétérans se retrouvent sans contrat en vue de la saison 2022-2023. Selon coach Houle, cette situation s’explique par un souhait d’attendre la fin du parcours éliminatoire de l’équipe avant d’entamer les pourparlers.
Parmi les joueurs ayant un contrat à renouveler, notons Xavier Ouellet, Alex Belzile, Jean-Sébastien Dea, Louie Belpedio et Cédric Paquette.
«Je suis rendu à l’âge auquel mes agents vont devoir travailler, note le capitaine. J’ai adoré mon temps ici. Je ne sais pas encore les options qui s’offrent à moi pour l’instant. On était focus pour les séries cette année. Je vais avoir le temps de voir ça dans les prochaines semaines.»
«J’ai encore à donner, soutient Dea. J’aimerais encore aller chercher quelques matchs dans la Ligue nationale [de hockey]. J’aimerais encore donner une année de plus et après ça on verra ce qui va arriver.»
«En général, tout le monde voudrait revenir et avoir la même équipe, mais on sait que ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, complète l’arrière Tobie Paquette-Bisson. D’après moi, ça va bouger. Il y a beaucoup de défenseurs. On cherche tous l’opportunité en général.»
Les jeunes se démarquent
Le long parcours éliminatoire a permis de mettre en lumière les performances de deux espoirs de l’organisation des Canadiens de Montréal.
Rafaël Harvey-Pinard a terminé la saison régulière au sommet des marqueurs du Rocket. Il a récidivé en cumulant 10 points lors des séries éliminatoires. Celui-ci est fier de sa progression tout au long de l’année.
«De vivre une année complète pro, des premières séries également, c’est de l’expérience qui va me permettre de me rendre plus loin et au prochain niveau, explique-t-il. Je vais revenir l’an prochain en espérant faire ma place avec les Canadiens.»
Le gardien Cayden Primeau est l’autre révélation de cette fin de saison. Après une année ponctuée de hauts et de bas, il a été solide tout au long du tournoi printanier. Il a présenté une fiche de 9-3-2, une moyenne de buts accordés de 2,17 et un pourcentage d’arrêts de ,936 durant ce parcours éliminatoire.