Les J’pas un cowboy, Cerveau ramolli, Kraft Dinner, Du duvet dans les poches, Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde et autres ont sacré platine ce premier opus en carrière, n’arrêtant plus de jouer dans les stations radiophoniques et les cafés d’un océan à l’autre.
«Personne ne s’attendait à ça, moi la première, confie la native de Rosaireville, au Nouveau-Brunswick. Je l’avais fait pour le fun. Ça m’a permis de prendre la route autant que j’en ai envie avec, entre autres, une belle tournée dans l’Ouest canadien.»
Nouveau matériel
En novembre 2014, l’artiste a sorti Highways, Heartaches and Time Well Wasted, une première incursion dans la langue d’Anne Murray. Les You Look Like Trouble (But I Guess I Do Too), Katie Cruel, Gold Diggin’ Hoedown et la pièce-titre sont le résultat d’une résidence de quelques jours dans une maison campagnarde de son coin de pays.
«Je suis bilingue, bien sûr, mais l’anglais n’est pas ma langue maternelle, raconte Lisa Leblanc. Ça demande plus de recherche et beaucoup de réécriture. C’était un bel exercice et une façon de repartir à zéro, m’ouvrant une porte sur un autre univers. Quand j’écris et compose en français, je n’ai pas de filtre. Je m’amuse aussi à jouer avec mon accent.»
Plus électrique
Le prochain album n’est pas prévu avant 2016, et encore. N’empêche qu’en spectacle, en plus des titres anglophones, l’auteure-compositrice-interprète proposera trois à quatre nouvelles chansons en français. Des pièces qui témoigneront d’une évolution plus rock de cette artiste reconnue pour son folk bien rythmé.
«Depuis quatre ans, je tripe de plus en plus sur la guitare électrique, mentionne Lisa Leblanc, qui sera flanquée de deux autres musiciens dans cette tournée. Ç’a commencé tranquillement en show, en côtoyant mon guitariste, puis un virage plus rock est devenu une évolution naturelle.»
Lisa Leblanc sera en spectacle ce dimanche 29 mars, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.