Le duo mère-fille composé de Danielle Ferland et Aiko Lachaine a brillé, le 19 mai, en lever de rideau des Championnats canadiens ouverts de judo présentés au Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal.
Fortes d’une excellente performance, les triples championnes en titre du Ju No Kata (senior) sont de nouveau parvenues à monter sur la plus haute marche du podium.
Les deux athlètes du club Kyo shido kan, situé à Laval, avaient bien hâte de démontrer leur savoir-faire en sol québécois et elles n’ont pas raté l’occasion d’en mettre plein la vue. Elles ont offert une prestation à la hauteur de leurs attentes, concluant la compétition avec un total de 407,5 points.
«Ça fait longtemps que nous n’avions pas fait de compétition au Québec et ça s’est super bien passé, a lancé Lachaine par voie de communiqué. Nous avons même fait une de nos meilleures performances ensemble et nous sommes très fières de nous.»
Aux dires de sa mère, cette performance est le résultat des nombreuses heures passées à l’entraînement au cours des derniers mois.
«Nous avons changé notre perception du Kata dans la dernière année et cela nous a permis de corriger beaucoup de choses, a expliqué celle qui s’adonne à la discipline depuis plus de 30 ans. On veut élever notre standard davantage et c’est que nous avons réussi à faire aujourd’hui.»
Le travail est toutefois loin d’être terminé pour la vétérane et sa progéniture qui voudront ajouter une nouvelle médaille à leur palmarès après quatre sacres canadiens et quatre autres panaméricains. Fortes de leur victoire, elles seront des Championnats du monde Kata prévus en Pologne au mois de septembre. Elles voudront atteindre la finale après avoir récolté une neuvième place dans leur groupe en 2021.
«Ça fait cinq ans que nous sommes ensemble et nous souhaitons faire une finale aux mondiaux avant de nous retirer. Chaque année, ma mère pense à la retraite, mais on reste motivées pour ça, alors on a hâte de voir en septembre», a conclu Aiko Lachaine avec enthousiasme. (N.P.)