Attendu depuis une vingtaine d’années, le tout premier écocentre ouvrira finalement ses portes ce mercredi 15 juin au 1205, boulevard Dagenais Ouest, à l’intersection du boulevard Bellerose/ave Francis Hughes, dans Vimont.
Cette ouverture entraînera du même coup la fermeture définitive de l’aire de réception des matériaux secs située sur la rue Cunard, dans le parc industriel Centre.
7 jours sur 7
Ouvert sept jours sur sept, l’écocentre permettra de collecter annuellement 15 000 tonnes de matières résiduelles qui seront redirigées vers les bonnes filières de traitement.
Les Lavallois et commerçants de l’île Jésus pourront ainsi y déposer de façon conforme et sécuritaire de nombreuses matières de 8h30 à 17h30 les lundis et mardis, de 8h à 19h30 les mercredis, jeudis et vendredis et de 8h à 17h30 les jours de week-ends.
Les résidus domestiques dangereux (RDD), produits électroniques, matériaux de construction, matelas, électroménagers dont les appareils réfrigérants, bonbonnes de propane, pneus ainsi que vêtements, branches et carton figurent parmi les matières acceptées.
1er de quatre
«C’est un pas important que nous effectuons pour la gestion durable des matières résiduelles», a indiqué le maire Stéphane Boyer, soulignant que trois autres écocentres suivront éventuellement dont le prochain – actuellement en phase de conception – s’implantera sur la rue Maurice-Cullen dans le Parc industriel autoroutier 25 au sud de la 440.
Matériaux secs
@R:D’ici à ce que soient déployés les quatre écocentres projetés par l’administration municipale, cette dernière a pris soin d’élargir l’offre de service de l’aire de réception des matériaux secs située au 4026, boulevard Dagenais dans Fabreville, à l’ouest de l’autoroute 13.
Ce geste permettra aux citoyens de disposer de deux sites pour se départir de manière gratuite et écoresponsable de matières n’étant pas ramassées par le service de collecte à domicile. En plus des matériaux de construction et de la terre, on y acceptera désormais les appareils réfrigérants, bonbonnes de propane, matelas, néons au mercure, lampes fluocompactes, piles, pneus, huiles et peintures.
Gratuit
«Un écocentre est plus qu’une installation, c’est un outil nécessaire à la réduction des déchets qui se retrouveraient trop souvent au site d’enfouissement», a commenté Claude Larochelle, chef intérimaire de Parti Laval et conseiller du district où se trouve ce premier écocentre dont la superficie couvre 14 300 mètres carrés dans le parc industriel Centre.
Par voie de communiqué, l’élu de l’opposition ne manque pas de rappeler qu’il fut à l’origine de la proposition adoptée le 1er septembre 2020 à l’effet d’abolir les frais reliés au dépôt de matériaux secs dans les aires de réception municipales. Offerte gratuitement aux résidents lavallois, l’utilisation du service de l’écocentre sera également sans frais pour les entrepreneurs lavallois… jusqu’à concurrence de 3 mètres cubes par visite et 12m3 par année, termine M. Larochelle.