Les Pirates Chevrolet 440 de Laval ont célébré hier la Soirée du baseball mineur de Laval avec une victoire de 5-2 contre les Orioles Desjardins de Montréal, au parc Paul-Marcel-Maheu.
Laval n’a toutefois pas connu un bon début de match, donnant deux points à l’adversaire dès la première manche. L’entraîneur-chef des Pirates, Sébastien Rivest, trouve que son équipe manquait de cohésion au départ.
« Nous avons eu quatre journées de congé consécutives, ce qui est une rareté cette saison, a dit Sébastien Rivest. C’était peut-être aussi en raison d’une foule qui était plus grosse et plus bruyante qu’à l’habitude. Il y avait quelques manques de communication entre les joueurs. »
Heureusement pour les Pirates, les choses se sont replacées après la première manche. La formation lavalloise a inscrit trois points en troisième manche et n’a plus jamais regardé derrière.
« Une fois la première manche terminée, notre lanceur partant a retrouvé ses repères, s’est exprimé l’entraîneur-chef. Nous avons eu de meilleures présences au bâton également. Nous avons ainsi pu prendre les devants pour de bon. »
Le lanceur Gabriel Archambault effectuait son premier départ de la saison pour les Pirates. En quatre manches, celui-ci a donné un coup sûr et un point mérité, tout en retirant six frappeurs au bâton.
Sébastien Rivest s’est toutefois montré honnête envers son joueur, disant qu’il pouvait faire mieux malgré un bon match en général.
« Je pense qu’il peut faire mieux, a dit l’entraîneur-chef. Il va être le premier à nous le dire. Cela faisait tout de même un moment qu’il n’avait pas été placé en situation de compétition. Il revient aussi d’une blessure. Toutefois, j’ai aimé ce que j’ai vu après la première manche. Il n’a pas juste utilisé sa balle rapide, ce qui a déstabilisé les frappeurs adverses. »
Le match s’est joué devant plusieurs autres équipes, alors que la Soirée du baseball mineur de Laval réunissait les équipes mineures de la ville dans le but de célébrer le baseball lavallois.
Pour l’occasion, l’accès au match était gratuit et des denrées non périssables étaient récoltées par Moisson Laval à l’entrée du stade.
Sébastien Rivest explique que ses joueurs ne savaient pas vraiment à quoi s’attendre pour cet événement, car pour presque toute l’équipe, c’était leur première Soirée du baseball mineur de Laval.
« Ils ont apprécié et même que certains sont venus me voir pour me dire qu’on devrait faire ce genre d’événement plus souvent durant la saison, a-t-il dit. Ils ont aimé avoir un tel soutien dans les estrades. Ils ne sont pas habitués d’avoir toute cette attention, ainsi que des demandes d’autographes. »
Les Pirates et les Orioles se disputeront de nouveau la victoire ce soir, au parc Raymond-Daviault à Montréal.