Depuis le début de l’hiver, un parc à neige a été inauguré au Centre de la nature de Laval dans le but de proposer de nouvelles activités sportives aux personnes âgées de 12 à 35 ans les moins frileuses sur l’île Jésus.
L’installation propose une descente avec plusieurs modules de glisse, ce qui permet aux skieurs et planchistes de pratiquer leurs sauts. Les personnes moins expérimentées peuvent se contenter de descendre la partie moins abrute qui se trouve juste à côté.
Il n’y a évidemment pas de remonte-pente. Les adeptes de cette pratique doivent donc remonter à pied après chaque descente.
«Honnêtement, c’est vraiment bien, d’affirmer Alex Beauchamp-Larue qui est un citoyen lavallois rencontré sur place par le Courrier Laval. Les conditions de neige sont vraiment le fun. […] Ça permet de venir ici me pratiquer pendant la semaine plutôt que d’aller à une montagne qui est loin d’où j’habite.»
«L’hiver, on a de moins en moins d’options, explique Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée et membre du comité exécutif de la Ville de Laval. Le Centre de la nature offrait déjà des glissades, mais ce sont les jeunes qui les utilisent le plus souvent.»
Professionnels
M. Khalil estime que la création de cette nouvelle butte de ski a coûté 25 000 $. Près de la moitié du budget provient d’une subvention provinciale. La balance faisait plutôt partie du budget non-utilisé par le Centre de la nature en raison des annulations dues à la pandémie.
La compagnie Today’s Parks, qui se spécialise dans la création de parcs à neige, a été embauchée pour tout mettre en place. Les équipes du plus grand parc urbain lavallois ont ensuite pris la relève pour entretenir la piste.
«La beauté de la chose, c’est que le Centre de la nature est très bien équipé, poursuit le membre du comité exécutif. Ils ont toute la machinerie nécessaire pour pousser la neige, ainsi qu’entretenir les lieux de glisse et infrastructures. Ils gèrent vraiment le tout à l’interne.»
Horaire
Le parc à neige est ouvert à tous les jours de la semaine. Du lundi au jeudi, l’installation est accessible entre 11h30 et 16h30. L’horaire est plutôt de 9h30 à 16h30 du vendredi au dimanche, ce qui inclut une période de 2 heures qui est réservée aux débutants (9h30 à 11h30).
Pour le moment, le temps maximal de réservation lors d’une même journée est un bloc de deux heures. Également, le Centre de la nature n’autorise qu’un maximum de 30 glisseurs à la fois sur la piste. La Ville de Laval précise également sur son site Web que «les conditions météorologiques peuvent forcer l’annulation» de l’activité.
«Les gens sont présents et les commentaires sont extrêmement positifs, assure Ray Khalil. Plusieurs reviennent et apprécient beaucoup. […] On va peut-être même être un peu victime de notre succès prochainement, mais c’est une façon pour les citoyens d’essayer des activités gratuitement.»
Il avoue lui-même être tenté par l’expérience et qu’il ne faut pas écarter la possibilité d’évaluer la mise en place de ce type d’installation à plus long terme, si le succès des premières semaines se poursuit.