La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis des bourses individuelles à sept étudiants-athlètes lavallois.
Le triathlète Filip Mainville a notamment reçu une bourse de soutien à la réussite académique et sportive de 4000 $.
Celui-ci s’est démarqué en terminant au 5e rang dans la catégorie des 23 ans et moins et 12e toutes catégories confondues aux Championnats panaméricains 2021. Il s’agissait de sa première course internationale depuis 2020 et sa première épreuve de distance olympique à vie. Mainville étudie aussi au baccalauréat en droit à l’Université Laval et souhaite faire la maîtrise en fiscalité ou au MBA à la suite de son stage au barreau en raison de son intérêt pour le droit et les chiffres.
Les six autres récipiendaires lavallois ont plutôt reçu une bourse de 2000 $ de la part de la FAEQ.
Ceux-ci comprennent les sœurs Laurie et Cynthia St-Georges qui ont représenté le Québec au Championnat canadien de curling en février 2022. Il s’agissait de leur deuxième participation au tournoi après leur franc succès de 2021. Laurie souhaite poursuivre sa carrière en communication, tandis que Cynthia aimerait travailler à temps partiel en néonatalité ou en pédiatrie à l’hôpital, et œuvrer dans le milieu scolaire le reste du temps.
Le cycliste Mathis Julien fait également partie des boursiers. Âgé de 19 ans, il a terminé au deuxième rang du classement général au Tour de la Ribera del Duero, en Espagne, au mois d’août 2021. Il avait aussi obtenu les maillots de meilleur grimpeur et sprinteur. Plus tard, il aimerait travailler dans le domaine de l’ingénierie mécanique.
Tout comme Cynthia St-Georges, Zachary Desjardins a obtenu un montant de 2000 $ pour excellence académique. Le joueur de badminton a obtenu la médaille d’argent en simple chez les moins de 19 ans au tournoi Prairie Junior Elite #2 Yonex à Winnipeg en décembre 2021, tout en poursuivant ses études à l’école Horizon Jeunesse. Il a maintenu une moyenne de 88 % en quatrième secondaire et se voit lui aussi travailler dans le monde de l’ingénierie.
Partenaire de la FAEQ, le Centre de médecine sportive de Laval a quant à lui octroyé une bourse d’excellence académique à la cycliste Stéphanie L’Espérance. Championne québécoise junior du contre-la-montre et de la course sur route en août 2021, la Lavalloise souhaite être admise en droit à l’Université Laval et poursuivre ses études, tout en pratiquant le triathlon au niveau professionnel. Une autre de ses passions est l’écriture et elle aimerait un jour devenir journaliste sportive.
Finalement, Janet Okeke, qui a été sélectionnée pour participer à un camp d’identification de l’équipe canadienne de soccer des moins de 17 ans au Mexique en décembre 2021, a elle aussi obtenu une bourse de réussite académique. Membre du programme EXCEL féminin de Soccer Québec, elle a maintenu une moyenne académique de 86 % en troisième secondaire à l’école Georges-Vanier, située dans Saint-Vincent-de-Paul.
Au total, ce sont 75 étudiants-athlètes québécois qui se sont partagés la somme de 216 500 $. La remise de ces bourses a notamment été rendue possible par le succès du Défi 808 Bonneville, organisé les 17 et 18 septembre, ainsi que la participation de nombreux partenaires de la FAEQ. (N.P.)