Le Rocket de Laval s’est incliné 2-1 en prolongation contre les Thunderbirds de Springfield dans son premier match de la série de Conférence de l’Est dans la Ligue américaine de hockey (LAH).
Il n’était pas surprenant de voir le Rocket connaître un lent début de match, alors que la formation de Jean-François Houle n’avait pas joué depuis le 25 mai dernier lorsqu’elle a éliminé les Americans de Rochester.
Une pénalité à l’attaquant Cédric Paquette a permis aux Thunderbirds de gagner du rythme en début de première période. Les locaux n’ont pas marqué, mais ont contrôlé la rondelle en zone du Rocket pour la grande majorité des minutes restantes au premier vingt.
Laval a connu un bien meilleur début de période au deuxième tiers. Les visiteurs ont obtenu de bons tirs de l’enclave, créant de l’espace au centre de l’enclave pour décocher de meilleurs tirs qu’en première période.
L’attaquant du Rocket Danick Martel a connu une excellente série au dernier tour contre les Americans de Rochester. Martel a continué sur sa lancée contre les Thunderbirds, inscrivant le premier but du match avec un tir précis dans le haut du filet en fin de deuxième période.
L’attaquant a profité d’une superbe passe de son coéquipier Brandon Gignac pour dépasser les défenseurs adverses et déjouer le gardien des Thunderbirds.
Ce but n’a fait qu’ajouter au rythme du Rocket. La formation a provoqué une pénalité en fin de période à force de lancer, même si l’angle de tir n’était pas toujours bon.
En avance 1-0 pour débuter la troisième période, le Rocket a continué d’attaquer le filet adverse. La fin de l’avantage numérique a aidé Laval à conserver sa cadence, ce qui a donné de la difficulté aux Thunderbirds à contrôler la rondelle.
Springfield a toutefois réussi à reprendre possession de celle-ci en milieu de période, obtenant d’ailleurs ce qui a probablement été sa meilleure chance de marquer du match lorsque l’attaquant Will Bitten a contourné le filet pour tenter de surprendre Cayden Primeau. Le gardien du Rocket a toutefois réalisé un excellent arrêt pour son équipe.
Avec moins de trois minutes à faire au match, un tir de la pointe de Brady Lyle a déjoué Primeau pour créer l’égalité. Primeau n’a pas semblé voir la rondelle arriver, lui qui avait plusieurs joueurs devant lui. Ce but a donc envoyé les deux formations en prolongation.
Les deux équipes ont eu de belles chances rapidement au début de la prolongation. Après de longues minutes à tenter des tirs de la pointe d’un côté comme de l’autre, les Thunderbirds ont finalement eu une montée à trois contre deux pour inscrire le filet gagnant.
Matthew Peca a déjoué Primeau grâce à un tir rapide permettant aux siens de prendre les devants dans la série 1-0.
Le deuxième duel entre le Rocket et les Thunderbirds se jouera demain à 17 h 05, à Springfield.