Le gouvernement du Québec a annoncé le retrait graduel de l’utilisation du passeport vaccinal qui se fera en trois étapes d’ici la mi-mars.
«Le passeport vaccinal a servi les objectifs que nous nous étions donnés à la fin de l’été 2021, a expliqué Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, lors d’une conférence de presse tenue le 15 février. La Santé publique recommande le retrait graduel.»
Dès demain, la preuve vaccinale ne sera plus requise dans les commerces grande surface (1500 m2), ainsi que les succursales de la SQDC et de la SAQ.
La seconde vague de retrait aura lieu cinq jours plus tard, soit le 21 février. À ce moment, les lieux de culte n’auront plus à demander le code QR à leur entrée. Il en va de même pour les lieux où seront tenus des funérailles ou les cérémonies pour les condoléances.
Il faudra ensuite attendre jusqu’au 14 mars avant de voir une nouvelle modification être apportée à l’utilisation du passeport vaccinal, ce qui coïncidera avec la dernière vague d’assouplissements des mesures sanitaires. À compter de cette date, le passeport ne sera plus requis dans aucun lieu.
M. Dubé recommande toutefois aux Québécois de conserver l’application VaxiCode sur leur téléphone intelligent, car il pourrait être réutilisé au besoin dans le futur. Il demeure aussi nécessaire pour les gens qui souhaitent voyager à l’étranger.
Perspectives positives
Cette recommandation émise par la Santé publique s’explique par une situation épidémiologique qui «s’améliore graduellement».
«Ce n’est pas une chute rapide pour tous les facteurs, mais ça va bien, estime le Dr Luc Boileau, directeur national de la santé publique par intérim. Plusieurs indicateurs convergent pour aller vers une baisse. Tout ça nous permet de croire qu’on peut progresser vers un retour à la normale.»
Il croire tout de même qu’il faut rester prudents pour ne pas reculer sur les assouplissements dans les prochaines semaines.
Le Dr Boileau a également confirmé que le variant BA.2 était arrivé au Québec. La majorité des cas ont été constatés à Montréal. Pour le moment, ce variant n’est «pas jugé plus mortel, mais plus contagieux», note le directeur national de la santé publique par intérim.
Voyageurs
Par ailleurs, le gouvernement du Canada a quant à lui annoncé, le 15 février, des ajustements relatifs aux mesures frontalières.
Dès le 28 février, les voyageurs adéquatement vaccinés n’auront plus à présenter un test PCR négatif à leur retour au pays. Cela sera plutôt remplacé par la présentation d’un test rapide négatif obtenu avant l’arrivée.
De leur côté, les enfants non vaccinés n’auront plus à se placer en quarantaine pour une période de 14 jours à leur arrivée au pays.