Le gouvernement du Québec a annoncé de nouveaux assouplissements qui entreront en vigueur à compter du lundi 14 février.
Les activités sportives et artistiques seront désormais autorisées pour les adultes. Celles-ci pourront se dérouler en présence d’un maximum de 25 personnes.
Cette reprise des activités signifie également que les gyms et les spas pourront être rouverts à partir de cette même date.
«Pour le moment, on s’arrête là, a noté le premier ministre François Legault lors d’un point de presse tenu le 1er février. On ne peut pas annoncer d’autres assouplissements pour l’instant. On espère être capables de le faire dans les prochaines semaines.»
Selon lui, une amélioration de la couverture vaccinale pourrait permettre d’accélérer le déconfinement. Il estime que le taux actuel de 61 % pour la troisième est largement insuffisant.
Mesures actuelles
Rappelons qu’une première vague d’assouplissements est entrée en vigueur le lundi 31 janvier.
Depuis cette date, les restaurants ont été rouverts à 50 % de leur capacité. Il est possible de s’y rendre et de manger à une même table en groupe de quatre personnes ou avec deux bulles familiales.
Les activités parascolaires ont aussi été reprises chez les jeunes. Cela leur a permis de reprendre la pratique du sport et des activités artistiques.
Dès le lundi 7 février, ce sera au tour des salles de spectacle, cinémas et amphithéâtres sportifs d’être rouverts à 50 % de leur capacité, jusqu’à un maximum de 500 personnes.
Pour les lieux de culte, la limite autorisée sera de 250 personnes, toujours en respectant une capacité de 50 % et la présentation du passeport vaccinal.