La firme lavalloise de génie-conseil CIMA+ s’est vue attribuer une somme de 847 187 $ en soutien au développement des compétences de ses employés.
S’inscrivant dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d’œuvre, cette contribution financière favorisera la mise en place d’un vaste programme de formation en matière de développement durable auprès de quelque 1500 travailleurs répartis dans plus de 30 bureaux à travers le pays et dans 5 autres bureaux en Afrique.
«Pour prospérer, [les entreprises] doivent constamment innover et améliorer leurs pratiques, rappelait le ministre québécois du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, au moment d’en faire l’annonce, le 21 avril. Pour ce faire, elles doivent se doter des meilleures pratiques, notamment en matière d’environnement».
Objectifs
Or, le nouveau programme de formation vise notamment à parfaire les connaissances du personnel en termes de résilience des infrastructures, d’approvisionnement durable et d’empreinte carbone ainsi qu’en matière de modélisation des données de bâtiment, mieux connue sous le vocable de Building Information Modeling (BIM).
Le programme prévoit par ailleurs un volet dont l’objectif est de mieux outiller les gestionnaires pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.
Le ministre Boulet a fait valoir que l’aide financière consentie à CIMA+ permettra à celle-ci «de développer son expertise, de recruter et de retenir son personnel […] dans une perspective de développement durable».
Parlant de recrutement, la firme de génie, dont le siège social est situé à l’angle des boulevards du Souvenir et Chomedey, à un jet de pierre de l’hôtel de ville de Laval, s’apprête à embaucher 115 nouvelles personnes.
Aujourd’hui dirigée par François Plourde, président et chef de la direction, CIMA+ se spécialise dans la gestion de projets, l’urbanisme, les nouvelles technologies et l’environnement.