La Ville de Laval et Sports Laval lanceront, le 1er avril, un projet pilote du Fonds d’accessibilité en sport qui offrira des subventions aux jeunes issus de familles à faible revenu pour leur permettre de découvrir de nouvelles activités sportives ou poursuivre leurs activités préférées.
Au total, plus de 150 000 $ seront investis dans ce programme par l’instance municipale au cours de l’année 2022.
Ce projet vise plus particulièrement les jeunes de 17 ans et moins provenant de familles dont le revenu avant impôt est inférieur au revenu viable. Ceux-ci pourront s’inscrire à moindre prix à des activités sportives organisées sur le territoire.
«Ce nouveau fonds répond parfaitement à l’engagement de notre administration de faciliter l’accessibilité aux sports pour les familles à faible revenu, estime Nicholas Borne, membre du comité exécutif de la Ville de Laval et élu responsable des sports et loisirs. En développant une culture du sport chez nos jeunes en situation de vulnérabilité, on améliore leur qualité de vie et leur santé tout en faisant émerger un sentiment d’appartenance qui favorise leur intégration.»
Les familles lavalloises bénéficieront de cette aide financière sous forme de remboursement d’une partie des frais d’inscription. L’activité visée devra être offerte par un organisme sportif fédéré sur le territoire de Laval qui aura préalablement conclu une entente d’adhésion au projet pilote avec Sports Laval.
Autres précisions
Les familles lavalloises qui sont admissibles au programme auront jusqu’au 20 décembre pour déposer leur demande en ligne sur le site de Sports Laval. Cela peut aussi se faire en personne, sur rendez-vous, en fournissant une preuve de revenu et de résidence.
Au préalable, les familles devront confirmer auprès du club sportif visé la procédure de remboursement de la subvention.
La Ville estime que les personnes visées pourront obtenir un tarif préférentiel représentant jusqu’à 50 % du coût total de l’inscription. Le montant maximal annuel de cette subvention sera de 1200 $ par foyer avec enfants et dépendra du nombre de jeunes pratiquant un sport accessible.
Une réévaluation complète du projet pilote est déjà prévue à la fin de l’année 2022 afin d’analyser la possibilité de le pérenniser. (N.P.)