Les Pétroliers du Nord ont acquis le robuste attaquant Hubert Poulin et la recrue Guillaume Gauthier du Cool FM de Saint-Georges en retour de leur premier choix au repêchage 2020 de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).
Cette transaction permet à la formation lavalloise de combler en partie les pertes de Pierre-Luc Létourneau-Leblond et Patrick Bordeleau. Poulin s’est souvent mesuré aux joueurs les plus coriaces du circuit au fil de ses 10 saisons dans la ligue.
Il a d’ailleurs fait part de son grand intérêt de se joindre aux Pétroliers.
«Je m’en viens à Laval pour gagner la coupe, assure-t-il par voie de communiqué. […] C’est dommage de finir ça de cette manière [avec Saint-Georges], mais, quand j’ai appris que je passais aux Pétroliers, j’étais très heureux. J’ai déjà hâte au premier match et surtout au premier match contre eux. Ils vont regretter de m’avoir laissé partir une seconde fois. Je carbure aux défis et, pour moi, c’est un nouveau défi que de me joindre à une équipe comme celle des Pétroliers.»
Celui que l’on surnomme Bombay partagera son temps entre les combats de boxe professionnelle et le hockey. «Un peu comme le hockey, la boxe est en standby, mais, quand les deux vont repartir, je vais faire comme j’ai toujours fait et je vais pratiquer les deux sports de front. Je suis capable de relever deux défis en même temps et je n’ai que 31 ans alors j’ai encore de bonnes années devant moi.»
Pierre Pelletier, entraîneur-chef des Pétroliers du Nord, était heureux pour son équipe et les partisans lavallois. «Hubert va nous apporter beaucoup de toughness tout en étant capable de tirer son épingle du jeu lors de ses présences sur la glace, note-t-il. Il est clair que les équipes vont devoir respecter les Pétroliers du Nord encore une fois cette saison.»
Élément offensif
L’autre élément faisant partie de cette transaction est Guillaume Gauthier. L’athlète de 24 ans est natif de Ste-Marthe-sur-le-Lac. Il a disputé les quatre dernières saisons à l’Université McGill, amassant 32 buts et 74 points dans un circuit résolument défensif.
Au préalable, il a joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les formations de Rimouski, Drummondville, Québec et Sherbrooke. Il a d’ailleurs été coéquipier avec un certain Nicolas Poulin, qui évolue déjà pour Laval. Gauthier a amassé 245 points sur l’ensemble de son stage junior.
«Habile manieur de rondelle et doté d’en excellent tir, Gauthier à tous les atouts pour évoluer au sein de nos deux premiers trios, affirme M. Pelletier. Martin Jarry, Anthony Aquino et moi étions allés le voir jouer lors de la série Concordia-McGill la saison dernière et nous avions été impressionnés par son talent. En plus de nous avoir été recommandé par Anthony et Martin, il a été fortement recommandé par certains anciens coéquipiers, ce qui est une excellente chose en soi.»
De son côté, le principal intéressé était fort heureux de passer aux Pétroliers du Nord.
«C’est certain que je suis heureux. J’habite Montréal et l’idée de jouer chez moi me réjouit grandement. […] Je sais que cette ligue a beaucoup changé. Le calibre de jeu est de plus en plus rapide et lorsque l’on regarde les alignements, on est à même de constater la qualité de ces derniers. Je ne m’en vais pas dans la LNAH en touriste. J’ai marqué des buts partout où je suis passé et je compte en faire de même avec les Pétroliers. Chose certaine, je ne m’en vais pas là pour me pogner le beigne!»
Autres mouvements
Ces deux acquisitions était un prélude à la séance de repêchage de la LNAH qui se déroulait samedi.
D’abord, le club a annoncé l’arrivée de Lucien Paquette à titre de recruteur en chef la veille de celui-ci. Il pallie la perte de Patrick Desrosiers qui a accepté un poste dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
L’homme de hockey occupera aussi les fonctions d’assistant au directeur général de l’équipe.
«Je suis content de me joindre à l’organisation lavalloise, affirme-t-il. Je pourrai être beaucoup plus présent que je ne l’étais à Jonquière. J’ai travaillé fort pour monter une belle équipe là-bas et je compte en faire de même avec les Pétroliers.»
Au repêchage, Pierre Pelletier et Paquette ont commencé le travail en acquérant Dannick Paquette, fils de ce dernier, ainsi que les choix de huitième et neuvième tours des Marquis de Jonquière en retour de David Bastien et les choix de deuxième et troisième rondes des Pétroliers.
Choix de troisième tour des Trashers d’Atlanta dans la Ligue nationale de hockey en 2008, l’attaquant montréalais est décrit comme un agitateur et joueur de puissance. Il a notamment disputé 324 rencontres dans la ECHL, amassant 171 points.
«Tour d’abord, je voudrais remercier David Bastien pour les précieux services qu’il nous a rendus la saison dernière, souligne M. Pelletier. Malheureusement, pour mettre la main sur Dannick Paquette il fallait céder en retour et Jonquière désirait rapatrier David. Dannick est un joueur qui n’a plus besoin de présentations et qui cadre très bien avec les Pétroliers du Nord.»