Gérald Dionne, curé de la paroisse Saint-Noël-Chabanel, a présenté sa version des faits dans le dossier d’ajout d’une piste cyclable surélevée devant l’entrée principale de son église située au 8560, rue de l’Église, à Saint-François.
Le curé Dionne conteste la version du cabinet du maire, mentionnant n’avoir jamais accepté l’une des propositions émises pour la création d’un nouveau débarcadère qui permettrait aux véhicules de se stationner devant l’église sur la montée du Moulin.
Il soutient aussi ne pas avoir été contacté à la suite de son allocution à l’assemblée municipale du 5 avril.
«C’est tout à fait faux qu’il y a eu des rencontres, affirme le curé Dionne au Courrier Laval. […] Ils ont sorti trois solutions de leur sac, mais nous n’avons jamais accepté ça. Ils disent que j’ai accepté et que je suis revenu sur ma décision, mais c’est faux. Nous avons les documents pour le prouver.»
M. Dionne confirme que l’un des plans était «un moindre mal», mais que cela ne signifiait pas qu’il était d’accord avec celui-ci.
«[La piste cyclable surélevée] est venue bousiller la tranquillité du secteur, poursuit-il. De nombreux accidents sont arrivés depuis. On l’a dénoncé dès le départ, mais on fait face à une municipalité qui est sourde. Les citoyens de notre milieu n’ont pas le droit de parole.»
Désobéissance civile
La Ville maintient sa position et ne prévoit pas revenir en arrière en retirant la piste cyclable surélevée qui se trouve entre l’avenue Robert et la rue Ducharme depuis juillet 2021.
«Les trois mêmes propositions [de débarcadère] sont encore sur la table puisqu’elles permettent de répondre aux besoins des citoyens tout en maintenant la sécurité des enfants», précise Alexandre Banville, du cabinet du maire.
Comme le curé Dionne n’entend pas utiliser la porte secondaire du bâtiment, ni de faire construire un espace permettant aux véhicules de s’immobiliser sur le terrain de l’église, il confirme être dans l’obligation de faire de la «désobéissance civile» en immobilisant des véhicule sur cette même piste.
«Nous n’avons pas d’autre choix que d’utiliser la piste cyclable comme auparavant, car c’est le seul et unique moyen pour entrer dans l’église, assure-t-il. Pour accéder à l’entrée principale de l’église, les autos passent directement par la montée du Moulin ou ils font le détour par la rue Ducharme pour y accéder.»
Cela constitue évidemment une infraction au Code de la sécurité routière qui stipule qu’on ne peut immobiliser un véhicule sur une piste cyclable. Le cabinet du maire soutient qu’il n’était pas au courant de cette pratique.
Frustration
Par ailleurs, Gérald Dionne a également informé le Courrier Laval que des «menaces de la démolir ou la vandaliser» ont été faites par des citoyens mécontents.
«Ça crée de l’agressivité et de la colère, ajoute-t-il. Nous n’avons jamais été contre la piste cyclable, c’est juste le fait qu’elle est surélevée. Même les cyclistes n’aiment pas l’élévation, car elle est dangereuse; si vous tombez en bas, ce sont les autos directement et il n’y a pas de moyen de vous rattraper.»
Il termine en mentionnant qu’un véhicule ne peut plus s’immobiliser dans la rue sans créer une situation dangereuse qui pourrait bloquer les ambulances, camions de pompiers et autopatrouilles en cas d’urgence.
Les faits
Rappelons que le curé Dionne s’était présenté au conseil municipal du 5 avril avec des deux pétitions distinctes de 450 et 418 signataires réclamant la destruction de la piste cyclable surélevée.
Celle-ci a été construite en juillet 2021 pour permettre aux élèves de l’école primaire Fleur-Soleil, qui est située près de l’église, de s’y rendre de façon plus sécuritaire.
Le tracé initial allant de l’avenue Robert et la rue Ducharme avait d’abord été élaboré en 2019, puis un avis aux citoyens daté du 15 juin 2021 informait que les travaux devaient toucher l’ensemble de cette zone dans les semaines suivantes.
Par ailleurs, une piste cyclable se trouvait déjà devant l’église avant sa surélévation.