Le ministère des Transports est à planifier l’aménagement de voies réservées dans les deux directions de l’autoroute des Laurentides entre Laval et Boisbriand, dont la mise en chantier débutera dès cette année.
Voilà une des nombreuses annonces incluses dans le vaste programme d’amélioration de la mobilité évalué à 1,5 milliard de dollars sur l’autoroute 15, dévoilé aujourd’hui par les ministres François Bonnardel (Transports) et Éric Girard (Finances).
Ces voies réservées pour le covoiturage, le transport en commun et les véhicules électriques couvriront environ 11 kilomètres de part et d’autre, soit la distance entre le boulevard Cartier et l’autoroute 640. «La congestion est extrêmement importante sur cette portion de route», a rappelé le ministre des Transports, mentionnant au passage le débit de circulation de 150 000 voitures par jour.
Soulignons qu’en direction nord de l’A-15, la voie réservée existante s’arrête actuellement à la hauteur de la sortie pour l’autoroute 440, trois kilomètres au nord du boulevard Cartier.
Réaction
Remplaçant le maire Stéphane Boyer, actuellement à San Diego où se déroulait en milieu de semaine la convention internationale BIO, la conseillère municipale de Duvernay-Pont-Viau et membre du comité exécutif , Christine Poirier, a évidemment salué cette annonce. «Toutes les mesures qui sont mises en place pour favoriser la mobilité, le transport en commun et le covoiturage sont les bienvenues. On s’en réjouit fortement», a-t-elle fait valoir en point de presse tout en soulignant qu’à Laval, 70 % des émissions de gaz à effet de serre sont liées à l’industrie du transport.
Échangeur 440-15
Par ailleurs, les travaux préparatoires pour la construction d’une bretelle aérienne menant directement de l’autoroute 440 Ouest à l’autoroute 15 Nord débuteront cet été, a indiqué le ministre Bonnardel. Cette infrastructure remplacera l’actuelle et dangereuse sortie no 22 A-15/Montréal/St-Jérôme/Boul. Chomedey, théâtre d’un carambolage qui a fait quatre morts il y a trois ans.
Dans la même foulée, on reconfigurera la sortie no 24 du secteur du boulevard Industriel par la mise en place de deux sorties distinctes comprenant deux voies chacune, l’une menant de l’autoroute 440, en direction ouest, au boulevard Industriel et l’autre, aux voies de desserte de l’autoroute 440 ouest.
Quant au nouvel accès menant des voies de desserte de l’autoroute 15 – au sud de l’A-440 – aux voies rapides de l’A-15 en direction nord, il sera mis en service dans les prochaines semaines.
Nouveau pont
Arrivé à la fin de sa vie utile, le pont Gédéon-Ouimet, qui relie Laval à Boisbriand, sera remplacé par deux structures indépendantes comprenant chacune quatre voies par direction, dont une réservée au transport collectif. Les plans du futur pont autoroutier, dont la mise en chantier est projetée en 2024, prévoient également des accotements de trois mètres de chaque côté ainsi qu’une piste polyvalente bidirectionnelle pour les cyclistes et piétons.
Resurfaçage
Un projet de réfection de la chaussée de l’autoroute 15 dans sa portion lavalloise est aussi en planification, et ce, dans chacune des directions. Les premières interventions devraient débuter en 2022.
Les équipes du ministère des Transports s’apprêtent par ailleurs à lancer les travaux de réfection sur le pont Gédéon-Ouimet, lesquels s’échelonneront minimalement jusqu’à la mi-octobre. Elles s’emploieront principalement à la réparation des joints et de la dalle de béton ainsi qu’au planage et à l’asphaltage de la chaussée sur l’ensemble du pont.
Voie réservée jusqu’à Mirabel
Le député de Groulx et ministre des Finances, Éric Girard, a pour sa part annoncé l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 15, en direction nord, entre Boisbriand et Mirabel.
Il s’agit d’un corridor long de 15 kilomètres dans l’emprise centrale de l’autoroute jusqu’à la sortie pour l’A-50, un projet estimé à 200 M$. L’appel d’offres sera lancé d’ici les prochains mois en vue d’une mise en service pour 2025, a indiqué le ministre Bonnardel.
«Les investissements du gouvernement auront un effet direct sur la fluidité du transport à Laval, a réagi par communiqué de presse le maire de Laval, Stéphane Boyer. Il ne fait aucun doute qu’ils permettront par le fait même d’améliorer la qualité de vie des Lavalloises et des Lavallois.»