La construction des futures installations du Musée Armand-Frappier, qui sera adjacent au Cosmodôme, a été amorcée cette semaine.
Le bâtiment sera d’une superficie de 1800 mètres carrés et abritera notamment des salles d’exposition, des laboratoires et une salle multifonctionnelle. Le hall d’accueil, la billetterie, la boutique et le vestiaire seront des espaces partagés avec le Cosmodôme.
Ce projet de 13,9 M$ devrait être complété d’ici l’automne 2021.
«Le nouveau bâtiment sera conçu pour assurer une intégration architecturale et urbanistique au milieu environnant, a soutenu Aram Elagoz, conseiller municipal de Renaud responsable des musées et des bibliothèques, par voie de communiqué. Le concept est axé sur la qualité des espaces et positionner le lieu comme un attrait touristique unique, tant à l’échelle régionale que nationale.»
«Ces nouvelles installations adjacentes au Cosmodôme permettront à notre institution de mieux réaliser sa mission, celle de favoriser la compréhension des sciences relatives à la santé humaine afin de contribuer à l’amélioration du bien-être des personnes et des collectivités», ajoute Guylaine Archambault, directrice générale du Musée.
Elle note également que ce projet d’agrandissement permettra d’accueillir plus de visiteurs et de générer un autofinancement accru pour assurer la pérennité du musée.
Cette construction s’inscrit dans la planification stratégique de Laval, Urbaine de nature, faisant partie des efforts déployés pour créer un pôle de culture scientifique au centre-ville.
Le projet est réalisé en partie grâce à la participation financière de Patrimoine canadien. (N.P.)