Laval citoyens – Équipe Michel Poissant a dévoilé ses huit derniers candidats le jour où s’ouvrait officiellement la période électorale municipale, le 17 septembre.
Le chef les a dépeints comme «des gens de coeur qui s’occupent des clientèles vulnérables, des gens impliqués dans le secteur communautaire et des gens d’affaires.» La moitié d’entre eux ont l’expérience d’une campagne électorale municipale, acquise auprès de Jean-Claude Gobé, fondateur du parti Action Laval et ex-chef de l’opposition officielle à Laval.
Au final, M. Poissant présente une équipe de 10 femmes et 11 hommes pour l’ensemble des 21 postes de conseillers municipaux à pourvoir le dimanche 7 novembre. «Notre brochette de candidates et candidats forment une équipe d’expérience et toutes et tous ont le désir d’apporter leur contribution à un changement qui s’impose», a indiqué M. Poissant dans un échange de courriels.
Voici donc les derniers candidats confirmés, selon l’ordre des districts électoraux municipaux où ils brigueront les suffrages.
Rachel Demers
Dans le district Saint-François, le parti sera représenté par Rachel Demers, une femme d’affaires à la tête d’une agence immobilière basée dans l’est de l’île Jésus.
Celle qui s’engage à voir à l’amélioration des services de proximité et des infrastructures communautaires dans son secteur avait terminé 3e aux dernières élections municipales dans le district Auteuil. En 2017, elle avait fait équipe avec Action Laval et son ancien chef Jean-Claude Gobé, obtenant 16 % des voix.
Rachel Demers, qui l’on dit «impliquée politiquement à tous les niveaux depuis de nombreuses années», s’était présentée en 2008 pour le Parti québécois dans le comté de Vimont, où elle avait récolté 36 % des suffrages et terminé 2e derrière le député libéral Vincent Auclair.
Julius Bute
Lavallois d’origine roumaine, Julius Bute tentera pour sa part de se faire élire dans Val-des-Arbres. Ce thérapeute opérant son propre cabinet en est à sa deuxième expérience au niveau municipal, lui qui avait pris le 4e rang dans une course à 4 en 2017 dans le district Concorde–Bois-de-Boulogne. Alors candidat pour Action Laval, il avait reçu l’appui de 11 % des 3753 électeurs qui s’étaient déplacés aux urnes.
Présenté comme un «professeur de judo» ayant «contribué au développement de plusieurs générations de judokas tant au niveau provincial que national», M. Bute avait aussi brigué les suffrages à l’élection fédérale de 2019 sous la bannière du parti Pour l’indépendance du Québec dans Alfred-Pellan.
Youness Asrir
Dans Marigot, Youness Asrir en est à ses premières armes en politique active.
Père de trois enfants, on dit de lui qu’il «bien impliqué dans la communauté lavalloise avec l’Association du Centre-Sud de soccer, notamment comme arbitre en chef».
M. Asrir a aussi siégé au conseil d’établissement de l’école primaire Léon-Guilbault du temps que ses enfants fréquentaient cette institution scolaire du quartier.
Sa passion pour le ballon rond l’a mené, entre autres, à agir à tire de bénévole au niveau national lors de la Coupe du monde de soccer en 2015.
Benoit Blanchard
Lavallois d’origine, Benoît Blanchard défendra le programme de Laval citoyens dans Concorde-Bois-de-Boulogne.
«Il s’est toujours intéressé à la politique municipale de sa ville», précise le parti au sujet de son candidat qui œuvre comme chauffeur pour le transport adapté à Laval.
Toujours selon la formation politique, M. Blanchard est «fidèle aux assemblées du conseil depuis plusieurs années et questionne l’administration en place sur les enjeux de l’environnement, de la sécurité et de l’entretien de nos routes».
Micheline Boucher Granger
Pour le district de Laval-des-Rapides, Michel Poissant a recruté Micheline Boucher-Granger, médecin à la retraite depuis 2015. «L’environnement lui tient à cœur tout comme la défense des personnes vulnérables», fait valoir le parti qui en veut pour preuve son implication «auprès d’organismes voués à la défense et à la protection des droits des patientes et patients» et son militantisme pour «la conservation, la préservation» et le «respect de la faune et de la flore».
Ex-vice-présidente Finances de la Société nationale du Québec à Laval, Mme Boucher-Granger avait fait campagne sous la bannière d’Action Laval en 2017, terminant 4e dans le district Saint-François avec 13 % des voix.
Lyne Potvin
Dans Souvenir-Labelle, le chef Michel Poissant a jeté son dévolu sur Lyne Potvin.
Mère de trois enfants dont deux garçons, elle est directrice des opérations dans une entreprise lavalloise de technologie de l’information, qui se spécialise dans le développement de logiciels en soutien à l’industrie des assurances.
Celle qui a déjà agi à titre d’entraîneur de handball dans une école de Laval a également été pilote commerciale d’hélicoptère pour une entreprise de Montréal.
Marie-Josée Duval
Infirmière depuis plus de 25 ans, Marie-Josée Duval représente Laval citoyens dans Chomedey.
À l’emploi du Centre intégré des services de santé et des services sociaux de Laval (CISSSL), celle qui œuvre auprès d’une clientèle de personnes âgées est également impliquée au sein du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval (SIIIAL-CSQ).
Désireuse de «faire de Laval une ville sécuritaire», Mme Duval s’engage envers «les électeurs de Chomedey à faire en sorte que la ville soit inclusive tout en respectant le caractère unique de celle-ci», peut-on lire sur le site de Laval citoyens.
Howard Romanado
Enfin, dans L’Orée-des-Bois, Michel Poissant mise sur un entrepreneur bien connu dans le secteur pour avoir présidé pendant 10 ans aux destinées du Comité des sports des Deltas de Laval, Howard Romanado.
Habitant le quartier depuis 30 ans, ce père de deux enfants avait tenté sa chance en 2013 avec la formation d’Action Laval de Jean-Claude Gobé. Dans une course à 8, il avait terminé 3e, récoltant 17 % des voix.
S’il se présente à nouveau, dit-il, c’est pour «participer à améliorer la qualité de vie des citoyens, soutenir les entreprises et surtout faciliter l’accès des contribuables aux services municipaux de proximité».