L’Assurancia de Thetford a remporté la Coupe Vertdure, remise aux champions des séries éliminatoires de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) à la suite d’une victoire de 7 à 4 dans le quatrième match de la finale face aux Pétroliers du Nord de Laval.
La formation de Chaudière-Appalaches a ainsi remporté la série en quatre petits matchs.
Après des victoires de 3 à 0 et 3 à 2 lors des deux premières rencontres, Thetford a porté un dur coup aux Lavallois en gagnant le troisième match par la marque de 4 à 3 au Centre Mario-Gosselin.
La marque était de 3 à 1 en début de troisième période lorsque le défenseur Philippe Bureau-Blais a inscrit son huitième filet des séries pour ramener les Pétroliers dans le match, puis les deux équipes se sont échangé un but. Laval n’a ensuite pas été en mesure de créer l’égalité dans les dernières secondes du match.
Le quatrième duel de la série a plutôt été tout à l’avantage de l’Assurancia.
Les visiteurs ont pris les devants 4 à 1 en première période, ce qui a rapidement ralenti les ardeurs de la foule présente au Colisée de Laval. Cet écart de trois buts est d’ailleurs demeuré intact après deux engagements, puisque les deux équipes ont inscrit un filet.
Encore une fois, Laval a tenté une remontée pour demeurer en vie, mais il était trop peu trop tard. La rencontre s’est finalement terminée sur le score de 7 à 4 pour la formation de Thetford.
Individuel
Le titre de joueur le plus utile des séries éliminatoires de la LNAH a été remis au défenseur Gabriel Lemieux de l’Assurancia. Celui-ci a obtenu 6 buts et 7 points en 13 matchs, tout en maintenant un différentiel de +5.
Les attaquants des Pétroliers Nicolas Poulin et Brendan Hamelin ont quant à eux fini ex-aequo au sommet de la colonne des marqueurs avec une récolte de 19 points en 15 matchs éliminatoires. Poulin a aussi été le meilleur buteur des séries avec 10 buts.
Chez les défenseurs, Yann Sauvé a obtenu un sommet de 16 points, tandis que Bureau-Blais a été le meilleur buteur avec 8 réalisations personnelles.