À 36 jours de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022, le comité organisateur (COFJQ) tente toujours de mobiliser un maximum de bénévoles pour faire de l’événement un succès.
Pour le moment, près de 1000 personnes ont donné leur nom pour s’impliquer dans cet événement sportif provincial. L’objectif initial était de 2500 bénévoles.
«Pour assurer l’organisation des Jeux du Québec, ça te prend environ 2000 bénévoles, précise Marc DeBlois, directeur général du COFJQ. Le chiffre idéal est 2500 personnes, mais c’est sûr que la pandémie a retardé le processus. Nous sommes très actifs et entrons dans notre période charnière de recrutement.»
M. DeBlois estime que l’implication d’un maximum de citoyens permettrait de «présenter une image positive de Laval» aux athlètes des 19 régions du Québec qui seront à l’œuvre du 22 au 30 juillet.
«Le succès des Jeux du Québec reste ancré dans la mémoire collective, poursuit-il. C’est un événement majeur et les bénévoles sont essentiels. En plus, c’est le premier événement sportif majeur postpandémie et nous avons la chance de l’accueillir. Le message est simple: nous avons besoin de vous.»
Reconnaissance
Les citoyens intéressés sont en mesure de s’inscrire directement sur le site web officiel de la compétition. Ils peuvent y préciser leurs champs d’intérêt et seront placés dans un rôle qui leur convient. Le COFJQ demande habituellement la capacité d’aider pour deux blocs de quatre heures.
Des postes doivent notamment être comblés à l’hébergement, sur les sites des différentes compétitions, ainsi que pour le transport de marchandise.
Notons que les bénévoles recevront un chandail et une bouteille d’eau à l’effigie de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022, tout en ayant accès aux salons des bénévoles et des lunchs gratuits. Ils seront également invités à un événement de reconnaissance au Sheraton Laval où ils pourraient gagner des prix.
«Les entreprises peuvent aussi se créer des équipes de bénévoles via la plateforme d’inscription, ajoute M. DeBlois. On leur offrira un macaron au nom de l’entreprise. Je pense que c’est une belle implication sociale à faire vivre aux employés.»
Fin prêts
Par ailleurs, le directeur général du COFJQ assure que les installations sportives lavalloises sont fin prêtes à recevoir près de 3300 athlètes pour la fin du mois de juillet.
«Les plateaux sont exceptionnels, mentionne-t-il. On a offert une visite aux chefs des délégations au début du mois de mai. Ils ont été impressionnés par nos sites de compétition. Faire la natation en eau libre au Centre de la nature a été considéré comme une super belle idée et nous comptons sur des sites exceptionnels d’athlétisme, de baseball et volleyball.»
Marc Deblois précise que la mouture 2022 de l’événement sera bien différente de ce qui était prévu avant les annulations de 2020 et 2021.
«Les gens ont la perception qu’on a eu quatre ans pour préparer les Jeux. La nuance est que le mandat après le premier report était de faire une compétition sans spectateurs et avec du virtuel. Par la suite, on est revenu à une mouture plus conventionnelle, mais avec d’autres ajustements. On est dans la préparation finale et fins prêts à accueillir les jeunes!», complète M. DeBlois.