Le Rocket de Laval a signé une victoire de 4 à 2 face aux Thunderbirds de Springfield pour créer l’égalité 1 à 1 dans la finale de l’association de l’Est de la Ligue américaine de hockey.
Brandon Gignac a permis aux Lavallois de prendre les devants tôt dans le match en redirigeant une passe de Jesse Ylönen entre les jambières du gardien Charlie Lindgren qui affrontait son ancien équipe.
Ylönen est revenu à la charge quelques minutes plus tard lorsque les deux équipes évoluaient à court d’un homme. Le Finlandais a décoché un tir du haut des cercles qui a touché la mitaine de Lindgren avant de glisser dans le filet. Le gardien américain aurait sans doute aimé revoir la séquence.
En fin d’engagement, ce fût au tour de Cayden Primeau de paraître plutôt faible sur un but de Springfield. lorsque Mackenzie MacEachern est revenu de l’arrière du filet avant de décocher un tir entre le poteau et sa jambière pour réduire l’écart à un seul but.
Deux autres buts
Laval est revenu en force lors de la période médiane. Danick Martel a bien contrôlé le disque derrière le filet adverse pour remettre la rondelle à Alex Belzile qui s’était faufilé entre deux joueurs des Thunderbirds. Celui-ci n’a eu qu’à déposer la rondelle dans une cage béante pour inscrire son cinquième filet des séries éliminatoires.
La formation lavalloise a ensuite bénéficié de deux avantages numériques, mais n’est pas parvenu à augmenter son avance. Il a plutôt fallu attendre la fin de l’engagement pour Rafaël Harvey-Pinard marquer son premier but du tournoi printanier.
Celui-ci a complété un beau jeu avec Ylönen sur un surnombre offensif pour offrir une avance de trois buts à Laval. Ce dernier obtenait ainsi son troisième point du match.
Conserver l’avance
Les Thunderbirds sont parvenus à réduire l’écart tôt en troisième période à la suite d’une erreur de Primeau derrière son filet. Le gardien américain a accidentellement remis la rondelle à Hugh McGing. Celui-ci a aussitôt dirigé le disque dans l’enclave pour Klim Kostin qui a complété le jeu.
Primeau s’est bien repris en gardant le fort jusqu’à la fin de la rencontre pour permettre au Rocket de soutirer un gain à l’étranger. Il a réalisé 33 arrêts sur 35 tirs.
Notons qu’il s’agit d’une première défaite en sept matchs pour Springfield depuis le début des séries éliminatoires.
La prochaine rencontre de cette série aura lieu le mercredi 8 juin à la Place Bell. Les matchs #4 et #5 se dérouleront aussi dans l’amphithéâtre lavallois les 10 et 11 juin. Si nécessaire, les duels #6 et #7 auront plutôt lieu les 13 et 15 juin au MassMutual Center.