Cédric Paquette a créé l’égalité avec 39 secondes à faire au match, puis Gabriel Bourque a inscrit le but vainqueur en prolongation pour permettre au Rocket de Laval de l’emporter 3 à 2 contre le Crunch de Syracuse et accéder au troisième tour des séries éliminatoires de la Ligue américaine de hockey (LAH).
En effet, cette victoire permet aux Lavallois de remporter ce duel au meilleur de cinq matchs. Syracuse avait précédemment créé l’égalité 2 à 2 lors du match #4 à la Place Bell, forçant la présentation d’un match ultime devant leurs partisans.
Les hommes de Jean-François Houle ont connu un début de match difficile, mais le gardien de but Cayden Primeau s’est signalé pour garder son équipe dans la rencontre.
Laval a obtenu une première occasion de s’inscrire au tableau en fin d’engagement lorsque Ryan Jones a été pénalisé pour avoir atteint Brandon Gignac au visage avec son bâton. Ce sont toutefois les locaux qui se sont inscrits au pointage par l’entremise d’Anthony Richard. Celui-ci est parvenu à s’échapper et déjouer Primeau du côté de la mitaine.
Le Crunch a ensuite doublé son avance en deuxième période grâce à Jones qui a complété un jeu d’Alex Barré-Boulet et Gabriel Dumont.
Moins de cinq minutes plus tard, Alex Belzile a profité d’un avantage numérique pour réduire l’écart à un seul but et permettre au Rocket d’espérer revenir dans la rencontre.
Fin spectaculaire
Laval a pris d’assaut le filet de Maxime Lagacé en troisième période. Pas moins de 15 tirs ont été dirigés vers celui-ci. Malgré tout, le club américain parvenait à maintenir son avance d’un but, ce qui força le Rocket à retirer Primeau au profit d’un sixième patineur.
Après une bonne chance de marquer de Jean-Sébastien Dea, Rafaël Harvey-Pinard a récupéré la rondelle derrière le filet avant de remettre à Paquette qui trouvé le fond du filet pour forcer la prolongation dans ce match ultime.
À mi-chemin dans cette période, le vétéran Gabriel Bourque a joué les héros à l’aide d’un bon tir qui a battu Lagacé dans la partie supérieure du filet. Le banc lavallois s’est ensuite vidé pour aller célébrer cette qualification historique pour le prochain tour éliminatoire.
Notons que Bourque inscrivait ainsi son premier filet des séries 2022.
Dans l’attente
Le Rocket affrontera le gagnant de la série entre les Comets d’Utica et les Americans de Rochester au prochain tour. Ces formations ont chacune remporté deux rencontres, si bien qu’un cinquième match sera aussi nécessaire dans ce duel.
Si les Comets l’emportent, les deux premiers matchs de la série de troisième tour seront disputés à Utica. Dans le cas inverse, Laval accueillera les Americans à la Place Bell pour débuter la série. Le premier match de la série aura lieu le dimanche 22 mai peu importe le scénario.