Le Rocket de Laval s’est qualifié pour les demi-finales des séries éliminatoires de la Ligue américaine de hockey à la suite d’une victoire de 6 à 5 en prolongation contre les Americans de Rochester.
Cette victoire permet aux Lavallois de compléter le balayage dans cette série au meilleur de cinq matchs après des gains de 6 à 1 et 3 à 1 acquis plus tôt à la Place Bell.
Menés 2 à 0 après une période, les hommes de Jean-François Houle ont répliqué en marquant quatre buts consécutifs lors du second engagement. Brandon Gignac, Danick Martel, Xavier Ouellet et Jean-Sébastien Dea ont été les quatre marqueurs lavallois.
Ils ont toutefois connu un début de troisième période plus difficile en permettant aux Americans de revenir dans le match par l’entremise de Brett Murray et JJ Peterka. Il s’agissait d’ailleurs du deuxième but marqué par ce dernier dans la rencontre.
Rochester a ensuite pris les devants grâce à un second but de Murray. L’indiscipline des locaux a toutefois rouvert la porte au Rocket pour créer l’égalité en toute fin de match sur un but de Jesse Ylönen réalisé après la récupération d’une rondelle devant le filet. Le Finlandais forçait ainsi la prolongation.
Il a fallu attendre la troisième période de temps supplémentaire pour couronner un vainqueur. Dea a inscrit son deuxième but de la rencontre sur un tir de la pointe lors d’un avantage numérique obtenu dans les premiers instants de cet engagement.
Cayden Primeau a quant à lui réalisé 34 arrêts sur 39 tirs dans la victoire. Son vis-à-vis Aaron Dell a plutôt été bombardé par 60 lancers.
Prochain tour
Laval affrontera désormais le gagnant de la série entre les Checkers de Charlotte et les Thunderbirds de Springfield. La formation de l’Illinois mène la série 2 à 0.
Ces deux formations ont obtenu un meilleur pourcentage de points que le Rocket en saison régulière, ce qui signifie que Laval débutera cette série au meilleur de sept matchs à l’étranger.