Marriott International, le plus important groupe hôtelier au monde, occupera la portion hôtelière d’Espace Montmorency au cœur du centre-ville lavallois.
Sous la bannière Courtyard, l’établissement abritera 188 chambres réparties sur les 10 étages de la tour située à l’angle des rues Lucien-Paiement et Claude-Gagné, toute juste en face de l’entrée de la Place Bell. L’ouverture est prévue dès l’automne prochain.
45 M$
Ce projet hôtelier de 45 M$ est soutenu financièrement par un groupe d’investisseurs formé d’Urgo Hotels & Resorts, société hôtelière américaine basée à Bethesda dans l’État du Maryland, et des partenaires derrière Espace Montmorency, à savoir MONTONI, Groupe Sélection et le Fonds de solidarité FTQ.
La gestion de l’hôtel sera sous la responsabilité de la filiale canadienne d’Urgo Hotels, dont les quartiers généraux sont situés à Montréal.
«L’emplacement stratégique d’Espace Montmorency, incluant son accès facile aux autoroutes, aux transports en commun ainsi qu’aux services de proximité, a été un facteur déterminant dans notre choix d’une destination à Laval», a déclaré Serge Primeau, associé dirigeant et président d’Urgo Hotels Canada, le 23 février par voie de communiqué.
Celui qui entend «donner un nouveau souffle à l’offre hôtelière au nord de Montréal» précise que «le concept de notre enseigne Courtyard par Marriott s’adresse principalement aux besoins des voyageurs d’affaires, mais accueille également les familles».
Incidemment, l’hôtel, qui sera directement relié au réseau souterrain de Montréal, via la station de métro Montmorency, proposera, entre autres, un centre d’affaires pour réunion, des espaces de travail individuels et des salles de réception.
Digne d’un centre-ville
«L’arrivée de cet hôtel, combinée à l’offre impressionnante d’espaces à bureaux, de boutiques, de restaurants et d’unités résidentielles du complexe, viendra réellement dynamiser ce secteur déjà névralgique et confirmer l’emplacement du nouveau centre-ville de Laval», s’est réjoui Dario Montoni, président de Montoni.
Enthousiasme partagé par Réal Bouclin, président-fondateur et chef de la direction du Groupe Sélection, qui souligne sa «fierté […] à doter Laval d’un complexe hôtelier de grande qualité dans un secteur stratégique de son centre-ville».
Quant au président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Normand Bélanger, il affirme que le projet immobilier «Espace Montmorency s’impose comme un pilier du développement économique de Laval». Il rappelle au passage qu’en 2009, au moment de faire l’acquisition de ce site d’une superficie de près de 300 000 pieds carrés alors vacants, le Fonds avait «vu son potentiel hautement stratégique».
Treize ans plus tard, ce mégaprojet de développement mixte évalué au coût de 450 millions de dollars est sur le point d’être livré.
Accueil des premiers locataires
Selon la directrice aux Affaires publiques et Communications chez MONTONI, Frédérick Truchon-Gagnon, les deux tours résidentielles abritant plus de 700 unités locatives accueilleront leurs premiers locataires ce printemps.
Suivra à l’été l’inauguration de la tour à bureaux de 16 étages, à l’angle des rues Jacques-Tétreault et Lucien-Paiement, et de l’offre commerciale qui se déploiera sur les 150 000 pieds carrés d’un basilaire érigé sur deux étages.