La formation masculine du FC Laval entame sa deuxième saison dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Après une quatrième place obtenue en 2021, les attentes demeurent élevées pour le club de l’ouest de l’île Jésus.
«Je pense que c’est un peu arrogant de donner une position précise, mais on veut finir le plus haut possible au classement, mentionne l’entraîneur-chef Boubacar Coulibaly. Notre objectif est de prendre le contrôle de chaque match pour le gagner et nous n’avons peur de personne dans le circuit.»
Le FC Laval n’a gagné aucun de ses sept premiers matchs l’an dernier. La formation lavalloise avait toutefois terminé l’année en force avec 7 victoires en 10 rencontres, et ce, en ayant l’un des alignements les plus jeunes de la PLSQ.
«Il faut donner le crédit aux joueurs, car ils se sont développés beaucoup plus vite que ce à quoi je m’attendais», estime coach Coulibaly.
Les Lavallois se sont déjà assurés de connaître un meilleur début de saison. Ils ont fait un match nul de 1 à 1 contre le Celtix du Haut-Richelieu lors de leur match inaugural, puis ils ont battu le Royal-Sélect de Beauport par la marque de 2 à 1. Ils ont d’ailleurs fait preuve de caractère en marquant leurs deux buts dans les cinq dernières minutes de jeu.
«Le contenu des matchs est très satisfaisant, assure l’entraîneur-chef du FC Laval. On a joué contre de bons adversaires. […] On ne peut pas demander bien plus que ce que les gars ont donné. Je crois que les résultats auraient dû nous être un peu plus favorables.»
Jeunesse
À ses débuts en 2021, le FC Laval avait un plan en tête, celui d’offrir un maximum de temps de jeu aux jeunes pour qu’ils puissent ensuite gravir les échelons de la planète soccer.
Encore cette année, une douzaine de joueurs de l’équipe première sont âgés de 18 à 20 ans. Ceux-ci sont soutenus par quelques vétérans, dont Wandrille Lefebvre, qui a joué avec l’Impact de Montréal dans la MLS, et Adama Makan Sissoko.
«La façon dont ils se préparent pour les pratiques et les matchs force les jeunes à faire attention et voir comment on gère une semaine de travail, souligne Boubacar Coulibaly en parlant de ses deux vétérans. Ce sont des exemples et modèles qui veulent se rapprocher des jeunes. Nous sommes très chanceux de compter sur eux.»
La présence de nombreux jeunes permet aussi à l’entraîneur lavallois de mettre en place un système de jeu qui met beaucoup de pression sur l’équipe adverse.
«On a une équipe avec des joueurs très techniques qui vont vite vers l’avant, précise-t-il. On aime avoir le ballon, mais souvent ça monte très vite. Parfois, on peut aussi laisser le ballon à l’adversaire et décider d’aller le chercher à un moment précis pour gérer le tempo.»
Nouvelle arrivée
La PLSQ compte sur 12 formations pour la saison 2022. Parmi celles-ci, notons la venue de l’équipe réserve du CF Montréal qui joue dans la MLS.
«Cette arrivée est une très bonne chose pour nous, estime Boubacar Coulibaly. Ça va être une équipe jeune et bien organisée. En plus, c’est un partenaire du FC Laval. Ça leur permettra de voir qu’il y a de bons jeunes dans la ligue.»
La prochaine rencontre du FC Laval aura lieu le vendredi 20 mai, à 20h, contre le CS Mont-Royal Outremont. Celle-ci se déroulera sur le terrain synthétique du Collège Montmorency.