La formation féminine du FC Laval trône actuellement au sommet de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) grâce à une récolte de quatre victoires en autant de matchs depuis le début de la saison.
Cela contraste avec la saison précédente. Le club de l’ouest de l’île Jésus s’était contenté d’une seule victoire sur l’ensemble du calendrier.
Selon Amro Radwan, nouvel entraîneur-chef de l’équipe, ce changement s’explique par une excellente période de recrutement durant l’entre-saison.
«On a un nouveau groupe de joueuses qui viennent du cégep, de l’université et même du niveau pro, précise-t-il. C’est un bon mélange. On cherchait des filles très techniques capables de jouer notre style de jeu et qui s’intègrent dans la culture qu’on veut établir.»
Amro Radwan ajoute que le début de saison a déjà permis à son équipe de vivre plusieurs situations de jeu utiles pour créer une chimie sur le terrain.
Celles-ci ont notamment dû tenir une avance d’un but dans leur premier match, réaliser une remontée dans le deuxième, puis terminer la troisième rencontre à 10 joueuses à la suite d’un carton rouge reçu en cours de jeu.
Identité claire
Le nouvel entraîneur-chef de club de l’ouest est un habitué de la PLSQ-F. Il dirigeait le CS Monteuil qui a atteint la finale en 2021.
«J’aimais le projet et la vision du FC Laval pour les années à venir, explique coach Radwan. C’est un club bien structuré et une bonne place pour moi. Le fait de relancer l’équipe féminine constituait aussi un beau défi.»
Comme c’était le cas avec ses anciennes formations, il souhaite préconiser un style de jeu axé sur la possession du ballon.
«Nous sommes vraiment patients avec la balle, note-t-il. Notre objectif est de bouger et contrôler la possession. Nous voulons fatiguer et frustrer les autres équipes en les faisant défendre longtemps. Ça prend beaucoup de patience et de bons outils techniques individuels pour être capable de faire ça.»
Cette façon de jouer est d’ailleurs la même pour toutes les équipes élites du FC Laval afin d’assurer une bonne transition vers les niveaux supérieurs. Elle permet également de ne pas seulement compter sur les bonnes performances d’une joueuse pour connaître du succès.
Objectif
Avant le début de la saison, le FC Laval avait déjà de grandes attentes. L’organisation souhaitait voir son équipe féminine terminer dans le top-4 de la PLSQ.
Cette fiche de 4-0-0 les classe actuellement au premier rang, tout juste devant l’AS Blainville et l’AS Laval. «On veut maintenant essayer de garder la première place d’ici la fin de la saison», avoue Amro Radwan.
L’un des prochains matchs du club aura une saveur particulière, puisque les deux formations lavalloises s’affronteront sur le terrain synthétique du Collège Montmorency. Même s’il affronte en quelque sorte son ancienne équipe, Radwan souhaite minimiser la signification de cette rencontre.
«C’est un match important et rempli de fierté pour les deux équipes de Laval. Ce sera un bon match, mais comme tous les autres. Nous voulons toujours gagner et ce sera le cas aussi à ce moment», complète-t-il.