L’équipe lavalloise de Toss & Fetch s’est classée au 5e rang du circuit mondial de cette discipline lors de la saison printanière 2022.
Il s’agit de la meilleure performance saisonnière du club de l’île Jésus depuis son entrée dans le circuit K9 Frisbee Toss & Fetch qui regroupe près de 130 formations provenant d’une vingtaine de pays.
«En trois ans, l’équipe a beaucoup évolué, estime Nathalie Magnan, membre fondatrice du club de Laval. Cette saison, ç’a vraiment bien été et de bonnes recrues se sont jointes à nous. Notre classement est le meilleur du Québec et du Canada. Seules quatre équipes des États-Unis nous ont devancé.»
Au Toss & Fetch, les joueurs disposent de 2 rondes de 60 secondes pour faire un maximum de lancers de frisbee à leur chien. Plus l’objet est attrapé loin, plus l’équipe obtient des points.
Les résultats obtenus sont ensuite envoyés aux organisateurs de la ligue qui établissent le classement hebdomadaire, puis déterminent les gagnant au terme de la cinquième semaine de compétition.
Participants
Au printemps 2022, la formation lavalloise comptait 27 membres, ce qui représente une augmentation de 10 par rapport à l’été 2020. L’âge des participants varie entre 12 et 87 ans. Ceux-ci sont se font attribuer un handicap, comme au golf, pour éviter de se décourager à leurs débuts.
«Il y a plusieurs grands-parents qui viennent avec leur famille, précise Mme Magnan. Il y a même des joueurs qui arrivent de l’extérieur pour jouer avec nous. La notoriété et l’esprit d’équipe sont là.»
Selon la fondatrice du club, Anne-Marie Gauvin et sa chienne Zoé sont l’une des paires qui se sont démarquées au cours de la dernière saison. Elles ont rejoint l’équipe à l’hiver et ont déjà été montées d’une catégorie individuelle en raison de leurs bonnes performances.
Festif
Au-delà de la compétition, ces rassemblements qui ont lieu les dimanches matins au parc Sylvie, dans Sainte-Dorothée, sont perçus comme un «bon exutoire mental» par les membres.
«Durant la pandémie, beaucoup de personnes se sont procurés un chien et ne savent pas toujours quoi faire avec lui, explique Mme Magnan. Qu’est-ce qui est plus naturel que de leur lancer une balle ou un frisbee? C’est l’un des seuls sports qu’on pouvait pratiquer, tout en respectant la distanciation et en profitant de l’extérieur.»
Des activités sont également organisées à certaines occasions. Par exemple, lors de la fin de semaine de Pâques, des cocos en chocolat ont été distribués aux participants et une petite fête a eu lieu pour lancer la saison.
Nathalie Magnan souligne d’ailleurs le soutien de la Ville de Laval, qui permet au club d’utiliser le parc, et remercie les citoyens du quartier qui font preuve d’indulgence malgré les quelques aboiements qui peuvent être entendus chaque week-end.
Objectifs
La saison d’été de Toss & Fetch débute lors de la fin de semaine du 4 et 5 juin. Les Lavallois espèrent connaître une aussi bonne saison que la précédente.
«Je m’attends au même genre de classement, estime Mme Magnan. L’équipe de Montréal, qui n’a pas joué la saison passée, sera présente. Ils nous équivalent et je pense que ça va être une belle rivalité.»
Le club lavallois a aussi les yeux rivés sur le Championnat mondial qui se déroulera sur une seule journée au mois de septembre. Les attentes seront élevées afin de tenter de ramener un premier titre mondial à la maison.