La formation masculine de l’Alliance Soccer (AS) Laval a signé, le 21 mai, sa première victoire dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) en l’emportant 1 à 0 face au Royal Sélect de Beauport.
Sean Rosa a été l’unique marqueur de cette rencontre qui avait lieu au parc Lausanne, à Auteuil.
Rappelons que le club de l’est de l’île a été créé tout juste à la fin de l’été 2021. Il regroupe les trois anciens clubs de ce territoire, soit le CS Monteuil, les Étoiles de l’Est et le club de soccer Laval Centre-Sud.
Cette formation remplace également l’ancienne mouture du CS Monteuil qui évoluait dans la PLSQ.
Selon Billy Zagakos, entraîneur-chef de l’équipe, la formation est d’ailleurs très semblable à l’an dernier.
«On a trois ou quatre nouveaux joueurs, mais le noyau de l’équipe est resté le même, précise-t-il. Nous avons un bon mix de vétérans qui sont toujours avec nous. Les résultats des deux premiers matchs n’étaient pas à l’image du jeu sur le terrain. Les gars savent qu’ils avaient bien joué.»
L’AS Laval avait effectivement perdu ses deux premières rencontres de la saison face à l’AS Blainville (3-1) et au Celtix du Haut-Richelieu (2-0).
Viser haut
Comme le club ne part pas de zéro, les objectifs demeurent élevés pour cette saison inaugurale sous une nouvelle appellation.
«Je suis un homme qui vise haut, assure coach Zagakos. Si on peut terminer la saison dans les quatre premiers, ce sera un succès pour nous. La mentalité de l’équipe doit être positive et de viser plus haut. Cela passe par la capacité et le caractère de nos joueurs.»
En 2021, le CS Monteuil avait compilé une fiche de 4 victoires, 2 nuls et 10 défaites en 16 rencontres. L’entraîneur-chef de l’équipe croit que l’expérience devrait avantager sa troupe cette fois.
«Je dis tout le temps à mes joueurs que je veux pratiquer un style de jeu rapide, ajoute-t-il. Je veux qu’ils donnent le ballon en une ou deux touches. J’aime le soccer rapide, lorsque le mouvement s’emballe. Nous sommes aussi capables de nous adapter pour jouer la possession.»
Développement
Selon Billy Zagakos, l‘une des forces de son organisation est la capacité de développer les joueurs de l’équipe de réserve.
L’entraîneur inclut d’ailleurs ceux-ci dans tous les entraînements de l’équipe première pour «qu’ils se sentent impliqués et ne soient pas timides».
«Notre philosophie est de s’entraîner tous ensemble et d’ensuite sélectionner les 18 joueurs nécessaires pour le match. Ça offre la chance aux jeunes de me forcer la main, tout en créant une compétition à l’interne. Je suis à l’aise de faire jouer n’importe qui.»
Cette même équipe réserve trône actuellement au sommet du classement dans cette catégorie de la PLSQ. Les Lavallois ont signé trois victoires en autant de rencontres, en plus de montrer un différentiel de +9.