Afin de souligner la Journée internationale des droits de l’enfant, qui avait lieu le 20 novembre, la Ville de Laval a conçu six capsules vidéo pour remplacer la traditionnelle marche annuelle.
Réalisées par Les Productions Le P’tit monde, les capsules vidéo visent à sensibiliser, sous forme ludique, les petits et grands à la nécessité de connaître et reconnaître les droits de l’enfant.
Elles mettent de l’avant le personnage Ari Cui-Cui, interprété par Ariane Gauthier, la conteuse Danielle Godin, le comédien Maxime Mompérousse, des élèves de l’école Pierre-Laporte, dans Sainte-Dorothée, et de l’école Mont-de La Salle, situé dans Laval-des-Rapides, ainsi que des enfants d’organismes communautaires lavallois.
Pour souligner cette journée, l’hôtel de ville a également été illuminé et une levée du drapeau Municipalité amie des enfants, une reconnaissance accréditée à la Ville depuis 2014, a eu lieu en matinée en présence du maire de Laval, Marc Demers, et d’Aline Dib, conseillère de Saint-Martin et responsable des dossiers relatifs à l’enfance et à la famille.
Contexte pandémique
«Comme nous le constatons, les tout-petits, les enfants et les adolescents subissent de malheureuses conséquences de la pandémie, en matière de développement et d’épanouissement, partage Aline Dib, par voie de communiqué. Nous voulons les aider à traverser cette difficile période par des initiatives concrètes et utiles.»
Depuis le début de la pandémie, plusieurs actions ont été posées par la Ville, dont la distribution de trousses spéciales pour les enfants, la tenue d’une consultation jeunesse sur les films de la programmation Dehors cet été et un soutien à des projets de référencement et de transition scolaire destinés aux adolescents.(C.R.)