En date du lundi 7 février, 85,8% de tous les Lavallois avaient obtenu au moins une dose de vaccin depuis le début de l’opération de vaccination contre la COVID-19.
Également, 81,6% d’entre eux avaient reçu leur deuxième dose, mais la majorité se fait toujours attendre pour aller chercher celle de rappel.
«Nous n’avons pas atteint le plateau que nous voulions, explique Isabelle Parent, directrice de l’opération de vaccination contre la COVID-19 à Laval. Cependant, on sait que beaucoup de gens ont eu le virus durant les Fêtes et qu’ils attendent le délai minimum prescrit.»
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a ainsi ouvert les plages de rendez-vous pour les mois de mars et d’avril. Déjà, plusieurs citoyens en ont profité pour s’inscrire sur le site de Clic santé, ce qui rassure l’organisation lavalloise.
«Il est toujours possible de se rendre dès maintenant dans les centres de vaccination de la région, même si on croit avoir contracté la COVID-19, ajoute Mme Parent. Les citoyens pourront y rencontrer un professionnel de la santé pour répondre à leurs questions. Ils pourront ensuite recevoir leur dose de rappel ou prendre rendez-vous selon leur situation.»
Rappelons que l’objectif de vaccination demeure identique aux deux premières doses, soit inoculer 80% de la population.
Cliniques de proximité
Depuis le 7 janvier, le CISSS de Laval offre la vaccination sans rendez-vous dans les six centres de l’île Jésus.
On prévoit également implanter de nouvelles cliniques de proximité en marge d’un plan établi par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Celles-ci ressembleront aux anciennes cliniques mobiles utilisées par l’organisation de santé, mais seront installées dans des secteurs précis.
À Laval, cette opération débutera dans Chomedey, Pont-Viau et Laval-des-Rapides, des quartiers présentant tous un taux de vaccination inférieur à 80%.
«On va déployer ces cliniques jusqu’au jeudi 31 mars pour tenter d’aller rejoindre les gens non vaccinés, note Mme Parent. Elles seront accompagnées d’une brigade qui fera du porte-à-porte dans les environs pour informer la population et les inviter à venir.»
Le CISSS de Laval travaillera aussi en partenariat avec des organismes communautaires et leaders de la communauté pour assurer une meilleure communication avec les gens allophones de ces secteurs.
Milieu scolaire
La vaccination dans les écoles primaires de la région a repris dans la semaine du 31 janvier. Depuis le retour des équipes de l’organisation de santé, près de 20% des jeunes lavallois ont reçu un premier vaccin.
Laval demeure toutefois la région affichant le pire taux de vaccination dans cette catégorie d’âge à travers le Québec. Seulement 54,3% des Lavallois âgés de 5 à 11 ans avaient reçu au moins une dose en date du 7 février.
«On s’explique mal pourquoi les jeunes ne viennent pas, soutient la directrice de l’opération de vaccination. Pourtant, nous avons gagné le prix coup de cœur pour les innovations offertes dans notre plus gros centre. On offre plusieurs activités pour faire baisser le taux d’anxiété. C’est toujours plein, mais pas nécessairement de jeunes Lavallois.»
Elle croit que l’arrivée des cliniques de proximité pourrait permettre d’augmenter ce pourcentage, car les adultes sensibilisés pourraient ensuite se rendre dans un centre de vaccination avec leurs enfants.
Isabelle Parent n’écarte également pas la possibilité de retourner jusqu’à deux autres fois dans les écoles si les résultats continuent de s’améliorer pour cette tranche d’âge.