Bras financier du gouvernement, Investissement Québec (IQ) a injecté au cours du dernier exercice 180 M$ dans la croissance d’entreprises lavalloises en soutien à des projets d’investissements totalisant 527 millions de dollars.
C’est ce qui ressort du rapport annuel d’activités et de développement durable 2021-2022 rendu public le 16 juin par cette société d’État à vocation économique.
Directrice régionale dédiée à Laval, Guylaine Larose y voit le résultat d’un mandat élargi que s’est vu confier en juin 2020 Investissement Québec, notamment avec l’intégration du bureau régional du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et de l’équipe d’Export Québec.
«En cette deuxième année du nouvel Investissement Québec et de la réunion des forces régionales, nous sommes très heureux d’offrir une panoplie de services complémentaires et essentiels à la croissance et à la durabilité des entreprises de Laval», a déclaré Mme Larose, qui jusqu’à ce qu’elle prenne les rênes d’IQ-Laval, il y a deux ans, était directrice régionale du MEI.
Sous son leadership, IQ a mené au cours de la dernière année plus de 350 interventions aussi bien en financement et investissement, en soutien à l’exportation qu’en accompagnement technologique et conseil.
Faits saillants
Parmi les faits saillants du dernier bilan, 178 interventions financières pour un financement totalisant 180 millions de dollars dont 52 M$ investis via les fonds propres d’Investissement Québec. Les 128 autres millions allongés l’ont été dans le cadre de ses activités de mandataire du gouvernement.
Les démarches d’IQ International se sont traduites par la concrétisation de 3 projets d’investissements étrangers d’une valeur totale de 124,8 millions de dollars et l’accompagnements en soutien à l’exportation auprès de 122 entreprises lavalloises.
Comme la refonte d’Investissement Québec avait également impliqué l’intégration du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le dernier rapport annuel recense 34 projets d’accompagnement technologique réalisés avec les experts d’IQ – CRIQ.
Vingt-trois (23) accompagnements-conseils stratégiques ont aussi été menés en appui à la croissance d’entreprises lavalloises, précise-t-on.
Innovation et transition
Deux initiatives stratégiques retiennent particulièrement l’attention dans l’offre de service d’Investissement Québec, à savoir Productivité innovation et Compétivert. La première consiste à améliorer la productivité des entreprises par l’entremise de l’automatisation, la numérisation et l’intelligence artificielle tandis que la seconde initiative vise à les rendre plus compétitives par l’adoption de technologies propres et de pratiques écoresponsables.
Au 31 mars dernier, un an et demi seulement après son lancement, Productivité innovation avait permis de financer 15 projets innovants à la hauteur de 55,1 M$.
Quant à Compétivert, lancée en mars 2021, Investissement Québec y a autorisé 4 millions de dollars de financement dans la région.
Chaînes d’approvisionnement
Par ailleurs, pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement mises à mal durant la pandémie, IQ a déployé un programme pour encourager les entreprises à s’approvisionner auprès de fournisseurs de proximité et à rapatrier au Québec leur production de l’étranger.
En vertu de la Stratégie de soutien à l’approvisionnement québécois, Investissement Québec a ainsi collaboré avec plusieurs entreprises pour identifier des solutions pour pallier les retards dans les carnets de commandes, les pénuries de matières premières et les hausses de prix pour les manufacturiers.
«Les entreprises québécoises ont affronté avec aplomb et audace le contexte économique imprévisible, marqué par les ruptures des chaînes d’approvisionnement, une forte inflation, des tensions géopolitiques et le défi de la rareté de main-d’œuvre, a fait valoir le P.D-G. d’Investissement Québec, Guy LeBlanc. Dans ce contexte, grâce à la combinaison de nos services d’accompagnement et de financement, nous avons fait preuve d’agilité et de créativité pour appuyer un nombre grandissant d’entreprises de toutes les régions du Québec, afin qu’elles soient plus innovantes, productives, compétitives et durables».
À cet égard, la société d’État a mené dans l’ensemble du Québec quelque 9500 interventions d’accompagnement et de financement en 2021-2022 pour des engagements financiers de près de 5 milliards de dollars, générant des investissements totaux d’une valeur dépassant les 16 G$.