Le gouvernement du Québec a annoncé la prolongation du congé des Fêtes jusqu’au 11 janvier afin de réduire les contacts et de briser la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19.
Les enfants du primaire, qui devaient retourner à l’école le 4 janvier, resteront finalement à la maison jusqu’au 11 janvier. L’enseignement à distance aura ainsi lieu tout comme au niveau secondaire.
Tous les employés travaillant dans un bureau devront aussi rester chez eux entre le 17 décembre et le 11 janvier, sauf exception. Pour ce qui est du système d’alertes régionales, toutes les zones jaunes passeront au orange et les zones oranges au rouge lors de cette période.
«C’est un plan qui nous donnes toutes les chances possibles d’aider les employés de la santé qui ont eu dix mois difficiles, a précisé le premier ministre François Legault. Il nous donne toutes les chances de briser la deuxième vague d’ici le 11 janvier pour ensuite déconfiner. Aussi, ça nous permettra de commencer 2021 avec des hôpitaux qui sont moins débordés.»
Les services de garde demeureront ouverts, mais il est demandé de tout faire pour garder les enfants à la maison pendant cette période. Les services de garde en milieu scolaire seront quant à eux accessibles seulement pour les enfants de travailleurs de services prioritaires.
Par ailleurs, les personnes qui vivent seules pourront se rendre dans une bulle familiale lors de la période des Fêtes pour éviter l’isolement.
Fermeture des commerces
M. Legault a aussi mentionné que les commerces non essentiels et les lieux de soins personnels seront fermés entre le 25 décembre et le 11 janvier.
Seuls les épiceries, pharmacies, quincailleries, garages et animaleries demeureront ouverts.
De leur côté, les magasins grandes surfaces devront se limiter à la vente de produits essentiels pour assurer une certaine équité avec les plus petits commerces qui devront fermer.
Activités extérieures
Le gouvernement a également assoupli les mesures concernant les activités extérieures.
Il sera possible de jouer au hockey sur les patinoires extérieures ou de suivre des cours de ski selon une formule de huit participants et un moniteur.
Les sites extérieurs seront de nouveau ouverts pour permettre la pratique de différentes activités, telles que la raquette et le ski de fond. Il faudra toutefois éviter les rassemblements et assurer le respect des deux mètres de distanciation sociale.
Notons qu’il sera interdit de se rassembler dans des cours arrières entre membres de bulles familiales différentes.
Bilan lavallois
Avec un bilan de 13 575 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 208 cas en 24 heures. Le total de décès depuis le début de la pandémie demeure à 734.
Le CISSS de Laval cumule également 11 531 guérisons, ce qui signifie qu’il y a désormais 1310 cas actifs confirmés (+68) sur le territoire lavallois.
Parmi les personnes touchées, 36 sont hospitalisées, dont 11 aux soins intensifs.
38 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.
Bilan en CHSLD et RPA
Neuf résidences privées pour aînés (RPA) et deux centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) de Laval sont présentement touchées par la COVID-19. Voici la liste complète de celles-ci :
- Jardin des Saules : 15 cas et 22 % d’infection;
- Soeurs missionnaires du Christ Roi : 2 cas et 4 % d’infection;
- La Résidence Riviera : 3 cas et 3 % d’infection;
- La Luciole : 2 cas et 1 % d’infection;
- CHSLD Fernand-Larocque : 1 cas et 1 % d’infection;
- Résidence Laval-Ouest : 1 cas et 1 % d’infection;
- Le 1313 Chomedey : 1 cas et 1 % d’infection
- Jardin le Renoir : 3 cas et moins de 1 % d’infection;
- Les Marroniers : 2 cas et moins de 1 % d’infection;
- Sélection Laval : 1 cas et moins de 1 % d’infection;
- Boisé Notre-Dame : 1 cas et moins de 1 % d’infection.
Par ailleurs, le Jardin des Saules a été placé dans la catégorie des RPA sous haute surveillance en raison du taux d’infection.
Situation provinciale
Au Québec, le bilan est maintenant de 167 276 cas et 7571 décès.
- Laval : 13 575
- Montréal : 58 913
- Laurentides : 8972
- Lanaudière : 13 054
- Montérégie : 23 323
- Capitale-Nationale : 14 560
- Mauricie – Centre-du-Québec : 8174
- Estrie : 6205
- Outaouais : 4029
- Chaudière-Appalaches : 6627
- Bas-Saint-Laurent : 1126
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 6440
- Abitibi-Témiscamingue : 303
- Côte-Nord : 243
- Nord-du-Québec : 58
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 1492
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 17
- Nunavik : 29
- Hors Québec : 133
- Région à déterminer : 3
Au total, 959 personnes sont toujours hospitalisées, dont 125 aux soins intensifs.