La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a mis sur pied une nouvelle escouade de prévention auprès des nouveaux travailleurs sur le territoire de Laval.
La CNESST invite ainsi les employeurs lavallois à faire appel à l’un de ces tandems pour animer un atelier d’échange sur la santé et sécurité du travail.
Cette activité est également l’occasion de communiquer de l’information sur les normes du travail et l’équité salariale.
«Jusqu’au jeudi 18 août, une vingtaine d’agentes et agents de prévention seront actifs sur le terrain et visiteront principalement les établissements des secteurs de la santé et des services sociaux, de la fabrication et du commerce pour s’adresser à toutes les personnes ayant intégré un nouvel emploi dans l’un de ces secteurs, quel que soit leur âge», fait savoir la CNESST dans son communiqué.
Plus en détails
L’Escouade prévention nouveaux travailleurs de la CNESST succède à l’Escouade jeunesse, connue et appréciée des employeurs depuis près de 20 ans, précise la Commission.
Selon cette dernière, cette nouvelle formule permettra de mieux répondre aux besoins de ses différentes clientèles ciblées; car la CNESST ne vise plus seulement les jeunes de 24 ans et moins, mais s’adresse désormais à tous les nouveaux travailleurs.
Offert en mode présentiel ou virtuel, l’atelier d’échange de l’escouade traite notamment de la démarche de prévention, ainsi que des droits et obligations des employeurs, des travailleuses et travailleurs en matière de santé et sécurité du travail.
Notons qu’une visite de l’Escouade prévention nouveaux travailleurs «est un moment privilégié pour les employeurs de parler de santé et sécurité avec leurs travailleuses et travailleurs, de leur communiquer des messages de prévention et leur donner le goût de participer à la démarche de prévention. Par son action, l’escouade renforce les efforts des employeurs en matière de prévention des accidents du travail et améliore les pratiques relatives à la santé et la sécurité en milieu de travail», de conclure la Commission sur l’utilité de cette initiative. (B.L.)