La formation féminine du CS Monteuil dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) a été remplacée par celle de l’AS Laval en marge de la saison 2022.
Malgré ce changement, qui s’explique par la fusion des trois clubs de l’est de l’île Jésus au cours de l’hiver, l’alignement reste sensiblement le même.
Les attentes demeurent ainsi élevées pour cette équipe qui vise toujours le sommet du classement dans le circuit féminin.
Après une défaite de 3 à 2 au premier match, les Lavalloises se sont reprises en signant des gains de 2 à 0 et 3 à 1.
«Je ne vais pas le cacher, c’était une déception [de perdre] le premier match, explique l’entraîneur-chef David Cerasuolo. On a eu des discussions avec le staff et les filles à l’interne. On a compris où nous avons fait nos erreurs et on a vu leur capacité à rebondir par la suite.»
Chaque équipe jouera 11 parties durant la saison 2022. Selon Cerasuolo, il faudra éviter au maximum de perdre des points d’ici la fin de l’année pour viser la première place.
«Chaque match a une énorme valeur, insiste-t-il. On sait qu’il y a de bonnes équipes dans la ligue et parfois, quand tu commets des erreurs, ce n’est plus possible de se rattraper. Nous allons y aller un match à la fois et viser la victoire chaque fois.»
Stabilité
Il s’agit d’un retour derrière le banc pour coach Cerasuolo qui a dirigé cette équipe au cours des saisons 2018 et 2019. Il estime compter sur une excellente formation qui lui offre une flexibilité tactique.
«Nous n’avons pas à nous limiter pour jouer d’une seule façon, explique-t-il. Les joueuses ont beaucoup de qualité technique et d’expérience. Ça nous donne des opportunités de varier des choses et d’être dans les meilleures conditions pour réussir un match.»
Au total, 19 des 23 joueuses de l’AS Laval avaient déjà joué pour l’organisation du CS Monteuil par le passé. Pour Cerasuolo, c’est l’une des plus belles réussites du club.
«On se dit que notre meilleur recrutement est la rétention de nos bonnes joueuses qui sont les éléments nous ayant permis d’être là aujourd’hui, mentionne celui qui est aussi le directeur technique de l’AS Laval. La vaste majorité a déjà joué ici et ça confirme que le développement était important dans ce projet.»
La suite
Le prochain duel de la mouture féminine de l’AS Laval aura lieu le samedi 28 mai contre le CS Mont-Royal Outremont. Elle affrontera ensuite sa rivale territoriale, soit le FC Laval, qui trône au sommet du classement de la PLSQ.
«Dans le passé, ç’a donné des bons matchs contre le FC Laval, se remémore Cerasuolo. Les deux équipes vont vouloir prendre les trois points, surtout que nous ne nous reverrons pas plus tard en saison. Ce n’est toutefois pas une date encerclée sur notre calendrier. On se concentre sur le prochain match, puis on pensera à elles.»
Cette rencontre sera d’autant plus intéressante puisqu’il s’agira du premier match de cette formation face à son ancien entraîneur-chef Amro Radwan.