Santé Canada a autorisé le médicament Evusheld, conçu par AstraZeneca, pour la prévention de la COVID-19 chez les adultes et enfants de 12 ans et plus qui sont immunodéprimés.
Celui-ci est destiné à être utilisé par des personnes qui sont peu susceptibles de présenter une réponse immunitaire adéquate à la vaccination contre le virus ou pour qui la vaccination contre la COVID-19 n’est pas recommandée.
Les utilisateurs ne doivent pas être infectés par la COVID-19 et ne pas avoir eu de contact récent connu avec une personne porteuse du virus.
Santé Canada a confirmé cette approbation à la suite d’un examen scientifique approfondi et indépendant qui a déterminé que le produit satisfaisait aux exigences en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité.
Certaines conditions ont été imposées, telles que l’obligation de continuer à communiquer des renseignements sur l’innocuité et l’efficacité d’Evusheld, y compris la protection contre les variants actuels et émergents préoccupants. D’après les études de laboratoire, Evusheld devrait conserver une activité neutralisante contre le sous–variant BA.2 d’Omicron qui est maintenant le variant dominant au pays.
Les patients qui souhaitent utiliser ce produit doivent parler à leur professionnel de la santé pour déterminer si Evusheld leur convient.
Notons qu’il n’est actuellement pas autorisé pour traiter l’infection à la COVID–19, ni pour prévenir l’infection chez les personnes qui ont été exposées au virus. (N.P.)