En cette période de déménagement particulière, vu la crise sanitaire, la Ville de Laval rappelle aux citoyens qui se départiront de leurs appareils réfrigérants qu’elle offre un service de collecte à domicile gratuit et écoresponsable.
Ces Lavallois pourront ainsi se départir de leurs réfrigérateurs, congélateurs, celliers, climatiseurs, glacières électriques, déshumidificateurs, refroidisseurs, thermopompes et compresseurs de façon responsable, en s’assurant ainsi que les pièces de ces appareils seront recyclées.
Comment?
Pour prendre rendez-vous, les citoyens sont invités à composer le 311 et à mentionner ce type de collecte.
Un employé du Service de l’environnement communiquera ensuite avec eux afin de leur attribuer une journée de ramassage.
Le jour prévu, les citoyens n’auront qu’à laisser leur appareil à l’endroit indiqué sur leur terrain.
Un camion viendra le chercher pour l’apporter dans une entreprise où les halocarbures seront captés et détruits de façon respectueuse pour l’environnement. Les pièces de l’appareil, quant à elles, seront réutilisées ou recyclées.
Bénéfices environnementaux
En faisant appel à ce service, les citoyens veillent à ce que les halocarbures présents dans les mousses isolantes et liquides de refroidissement de leurs appareils soient captés et détruits en respect de l’environnement.
Ces gaz à effet de serre sont nocifs. S’ils ne sont pas détruits par une entreprise ayant l’expertise pour le faire correctement, ils contribuent aux changements climatiques et à l’appauvrissement de la couche d’ozone.
À titre d’exemple, 2 réfrigérateurs contiennent jusqu’à l’équivalent de 3,5 tonnes de CO₂, soit ce qu’émet en moyenne une voiture qui parcourt 17 000 km.
Le fournisseur de la Ville pour la collecte de ces appareils peut récupérer jusqu’à 95 % des gaz contenus dans les appareils réfrigérants.
Depuis quatre ans
Depuis le début de la collecte, en 2017, plus de 1700 appareils ont été récupérés.
Rappelons que ce service a été mis en place dans le cadre du Plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et qu’il est financé par le Programme de compensation des GES. (B.L.)